Parc national du Mercantour
-A +A
Share

Aire Terrestre Educative (ATE)

Logo Aire Terrestre Educative

Logo Aire Terrestre Educative, par mancely

2019-2020 : Le projet d'Aire Terrestre Éducative (ATE) continue !

Cette année scolaire, 24 élèves de 6ème du collège Jean Médecin de Sospel participent au projet d'Aire Terrestre Éducative. Ils sont divisés en 2 groupes (A et B) de 12 élèves. La passation du projet entre les élèves de 5ème et ceux de la 6ème a eu lieu le 12 octobre 2019 lors de la fête de la science. Les élèves de 5ème ont présenté le bilan de l'année écoulée aux 6ème et ils ont travaillé en binôme pour pouvoir créer un panneau explicatif du projet d'ATE à installer sur le site.

Après avoir découvert le site, les nouveaux élèves ont établi une liste d'actions à réaliser pour préserver la biodiversité présente sur le site et sensibiliser le grand public au respect de la nature sur cette zone.

Ils ont commencé par le ramassage des déchets qu’ils ont trouvé sur place. En parallèle, ils se réunissent régulièrement en Conseil des enfants pour avancer dans leur liste d'action et prendre des décisions collectives. Par exemple : créer des nichoirs pour les oiseaux sauvages, mettre des panneaux d'identification des plantes, remettre un drapeau ATE avec un antivol, ...

Ce sont des élèves très motivés qui ont envie d'agir pour l'environnement. Leur implication leur permet de découvrir ce qu’est la gestion d'un espace naturel et d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences.

 

Ci-dessous vous pouvez trouver les comptes-rendus des Conseils des enfants :

© G.Ballet/PNM
2018-2019 : Le projet d’Aire Terrestre Éducative (ATE) lancé dans la vallée de la Roya-Bévéra !

Le Parc national du Mercantour s'est porté volontaire pour tester un dispositif expérimental coordonné au niveau national par l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB) : les Aires Terrestres Éducatives (ATE). Une Aire Terrestre Éducative est une zone terrestre de petite taille, gérée de manière participative par des élèves de cycle 3 avec un référent technique (structure faisant partie de la sphère de l’éducation à l’environnement). L’ Aire Terrestre Éducative constitue un projet pédagogique et écocitoyen de connaissance et de protection de l’environnement par des jeunes publics. Pour la première année de test, 5 sites pilotes ont été sélectionnés avec le Ministère de l’Éducation Nationale pour l’année 2018-2019 dans les académies suivantes : Aix-Marseille, Limoges, Guadeloupe, Bordeaux et Nice. L’enjeu de l'année 2019 sera de produire une méthodologie commune qui pourra servir par la suite à de nouveaux porteurs de projets.

Cette toute première ATE au sein d’un Parc national a été  mise en place dans la vallée de la Roya-Bévéra en associant :

 

Une première réunion de lancement du projet s’est tenue au collège de Sospel le 4 décembre 2018. Par la suite les élèves ont choisi leur zone terrestre éducative parmi les 3 sites pressentis et commencé à établir un diagnostic écologique sous la forme d’un état des lieux. Au final,plusieurs séances de travail auront occupé les élèves tout au long de l'année scolaire 2018-2019 : présentation du projet le 18/12/18 ; choix du site le 18/01/19 ; lecture de paysage le 8/02/19 ; cartographie le 7/03/19 ; inventaire de la biodiversité le 4/04/19 ; cartographie sur geoportail le 26 avril et enfin dernière séance le 12 juin 2019, au cours de laquelle les élèves ont mis en place un Conseil des Enfants afin de décider collectivement les aménagements à prévoir sur le site afin de préserver, voire augmenter la biodiversité existante.

L’ATE sera présenté officiellement aux habitants de Sospel lors de la fête de la Science au mois d’octobre où les élèves présenteront un stand et organiserons des visites guidées sur site.

Un rendez-vous à ne pas manquer !

Aire Terrestre Educative (ATE) de Sospel
Aire Terrestre Educative (ATE) de Sospel © E.Maselli/PNM