Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 15/06/2020
Balades & Randonnées
L’été approche… les activités touristiques de montagne se préparent dans le Mercantour pour vous accueillir dans les meilleures conditions, notamment sanitaires. Voici une série d’informations utiles pour répondre aux nombreuses demandes que nous recevons depuis quelques jours :

« Puis-je parcourir la Grande Traversée du Mercantour ? »

La Grande traversée du Mercantour est un itinéraire en itinérance de 16 jours entre Estenc et Menton, offrant deux variantes de départ depuis Allos (17 jours) et Barcelonnette (18 jours).

Cette traversée vous permettra de traverser le massif de Mercantour et de terminer les pieds dans l’eau à Menton. Flirtant avec des sommets à plus de 3 000m, à cheval sur la frontière montagneuse franco-italienne la plupart du temps, cet itinéraire unique au monde vient terminer majestueusement sa course sur la plage des Sablettes à Menton offrant un contraste des plus étonnants.

Il s’agit d’un itinéraire sportif de 200 kilomètres, se déroulant en altitude la plupart du temps, qui nécessite une bonne condition physique et du matériel adapté.

Information importante GTM :

En raison d’un éboulement, l’étape 5 « Refuge de Vens – Refuge de Rabuons » est impraticable, le tronçon situé entre les balises 103 et 104 est fermé.

Cette section est formellement interdite à la circulation dans l'attente des travaux de sécurisation qui devraient intervenir durant tout le mois de juillet, sous maîtrise d'ouvrage du Département 06. A partir du mois d’août, il sera normalement possible de parcourir à nouveau l’itinéraire classique de la GTM.

Durant la période de fermeture, une autre alternative est proposée aux randonneurs :

  • Depuis le refuge de Vens, redescendre à Saint-Etienne-de-Tinée. Le lendemain, prendre les transports en commun (ligne d'Azur Auron-Saint-Etienne-Nice n°94) jusqu'à le Bourguet. Puis longue étape (1500m de D+) pour rejoindre Douans et le refuge de Rabuons.
  • Attention, cette déviation ajoute une journée à la traversée classique, soit 17 jours.

Par ailleurs, sur la même étape, la déviation du chemin de l’Énergie au niveau du Plan de Ténibre et du Lac Fer sera réinstallée cette année.

 

Plus d'info sur les étapes :

- toutes les étapes sur https://rando.marittimemercantour.eu/itinerance/grande-traversee-du-mercantour/

- https://randoxygene.departement06.fr/grande-traversee-du-mercantour-11289.html

 

« Quelles sont les dates d’ouverture et conditions d’accueil dans les refuges ? Puis-je bivouaquer à proximité des refuges ? »

Les refuges du territoire ont fait un travail énorme pour pouvoir rouvrir cette saison et sont quasiment tous prêts pour vous offrir la quiétude d’une nuit en haute montagne, dans de bonnes conditions sanitaires.

Au 15 juin, les 3 refuges propriété du Parc national du Mercantour sont ouverts : refuge de la Cayolle, refuge de la Cantonnière et refuge de Bayasse.

Toutes les informations sur la réouverture des refuges de la FFCAM ici : https://www.ffcam.fr/

Fonctionnement des refuges

Cette année, trois conditions sont mises en oeuvre dans les refuges pour respecter le protocole sanitaire national :

  • la réservation du refuge est obligatoire,
  • lors de la réservation, l’utilisateur est invité à signer une charte d'engagement individuelle,
  • le fonctionnement du refuge est guidé par la mise en place d’un protocole individualisé, cosigné entre le propriétaire et le gardien, visé par la commune et enregistré par la Préfecture. Ce protocole, appliqué par chaque refuge en fonction de sa configuration, sera précisé au client pour chaque réservation. Il nécessite notamment d’apporter son matériel personnel

Matériel à apporter obligatoirement pour une nuit en refuge

Le plus souvent il faudra se munir, en plus de tous les équipements classiques, des équipements suivants :

  • sac à viande et/ou duvet (plus de couvertures),
  • chaussons ou tongs (plus de chaussons),
  • masque,
  • gel hydroalcoolique

Des bonnes pratiques qui concernent toutes les étapes d’un séjour en refuge : 

  • Avant : se renseigner sur les préconisations sanitaires, réserver, signer la charte d’engagement individuel, apporter son matériel personnel ; 
  • A l’arrivée : se laver les mains, respecter le principe de distanciation ;  
  • Pendant le séjour : participer activement pour soulager le gardien ; 
  • A la descente : descendre ses déchets, informer immédiatement le gardien si l’on est malade. 

Consulter cette page pour bien comprendre : https://www.ffcam.fr/de-bonnes-pratiques-en-refuge.html

 

Bivouac à proximité des refuges

Le bivouac reste autorisé à proximité des refuges (et dans les lieux définis dans la zone réglementée des Merveilles), en respectant la réglementation en cœur de Parc (9h-19h à plus d'une heure des limites du Parc) : http://www.mercantour-parcnational.fr/fr/le-parc-national-du-mercantour/la-reglementation

Cependant, nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de privilégier une réservation en refuge

 

« Et les refuges en Italie, dans le Parco Alpi Marittime et le Parco Marguareis ? »

Les refuges italiens suivent également un protocole sanitaire strict garantissant à la clientèle un séjour en toute sécurité sanitaire. Ce protocole est sensiblement identique à celui appliqué pour la France

Cliquer ici pour connaître les conditions d’ouverture des refuges italiens

 

« Quelles sont les conditions météo en ce moment ? Y a t-il encore beaucoup de neige en altitude ? »

Voici une série de conseils pour randonner en zone de montagne et éviter les mauvaise surprises : météo, enneigement, préparer sa randonnée, chiens de protection des troupeaux...

http://www.mercantour-parcnational.fr/fr/des-decouvertes/ou-sinformer/randonner-en-securite

 

« Ce sentier est-il praticable ? »

Le Parc tient à jour un page dédiée à informer les usagers sur l’état de ses 550 kilomètres de sentiers en zone cœur.

Découvrez ici l’état de notre réseau : http://www.mercantour-parcnational.fr/fr/des-decouvertes/ou-sinformer/vigilance-sentiers

Salso Moreno
Salso Moreno © E.Juppeaux