Partager

Vallée de la Tinée

La Tinée présente un double visage : le sud, profondément méditerranéen, et le nord, totalement « boréal alpin ». Au fond de cette vallée encaissée, la rivière se fraie un passage entre les falaises abruptes aménagées en terrasses, au-dessus desquelles s’étendent forêts et alpages.
Au nord, cernée de sommets parmi les plus élevés du massif, vous pourrez y admirer des lacs et de vastes pâturages. En hiver, certaines de ces grandes étendues laissent place aux sports d’hiver.
La Tinée est aussi une vallée aux multiples aspects pastoraux. L’élevage s’est installé selon des modes très différents, très tôt dans son histoire. La présence des cols, lieux de passages permanents, laisse supposer que les grands herbages furent rapidement conquis par les hommes.

A ne pas manquer

  • Lacs de Vens
  • Col de la Bonette
  • Site du Fort de Rimplas et “annexe” de la Frassinéa
  • les villages perchés : Roure et Roubion
27268_pnm.jpg
Panoramique autour de Gialorgues, décoré d'une première neige automnale.
27124_pnm.jpg
Les lacs de Vens en été.
27049_pnm.jpg
Le vallon de la Moutière en automne. Le col du même nom est situé à 2440 m d'altitude.
27037_pnm.jpg
Mélézin d'automne clairsemé à Sestrière.
26493_pnm.jpg
Le Salso Moreno, en haute-Tinée.
21754_pnm.jpg
Le mont Vinaigre en haute-Tinée par temps orageux. Vestiges militaires au sommet.

Les villages de la vallée

Valdeblore

Grandeur nature

Haute vallée ample et ensoleillée, le Val de Blore étage trois villages et une station de ski : La Bolline avec ses maisons aux linteaux sculptés et l’église Saint-Jacques-le-Mineur, classée, de style roman ; La Roche à l’architecture alpine, à l’abri de ses remparts et Saint-Dalmas, dont le lacis de ruelles dessert des maisons anciennes. À l’extérieur de l’enceinte, l’église de style roman lombard de l’Invention-de-Sainte-Croix, classée, a été édifiée par les moines de l’abbaye de Pedona au XIème siècle.

La station de ski de La Colmiane s’est implantée au col Saint-Martin.

Au-delà du massif des Millefonts, le hameau de Mollières se niche au creux d’une "vallée sauvage".

Site internet : www.ville-valdeblore.fr

Se distraire

En plus des fêtes traditionnelles de l’été, une mention doit être faite pour le festival de musique et de la Castagnada, en octobre, avec distribution de châtaignes grillées et de vin chaud.

Si la montagne est laissée l'hiver aux pratiques de sports de glisse, l'été la Colmiane offre tout un panel d'activités qui vous feront découvrir de différentes manières les paysages environnants : massif des Millefonts, forêt du Cayre Gros…

Valdeblore
Valdeblore ©Patrick Arsan/PNM

 

Saint-Sauveur-sur-Tinée

Rencontre de la Vionène et de la Tinée

Implanté dans un méandre de la Tinée endiguée pour lutter contre les crues, Saint-Sauveur est formé de hautes maisons anciennes, dont quelques-unes ont conservé leurs toits d’ardoises ; les façades sont ornées de beaux linteaux de porte (celui de la famille Blanqui date de 1610) et d’insignes de métiers de compagnons (l’un de 1594). Le four à pain et le moulin rappellent la vie d’autrefois. Au détour des ruelles tortueuses, l’église Saint-Michel (XVème siècle), dotée d’un clocher roman lombard classé, abrite un retable de G. Planeta (1583), un des derniers peintres de la période gothique.

Site internet : www.saintsauveursurtinee.fr

Se distraire

La deuxième semaine de juillet, la fête patronale se déroule dans l’ambiance typique qui caractérise les hautes vallées des Alpes-Maritimes.

Début juillet, la photographie est à l'honneur lors de photo-rencontres. Expositions et concours rythment ces journées d'échange.

De belles randonnées se font vers le mont Saint-Sauveur (2 711 m), vers le hameau de Mollières ou en descendant la Tinée vers le hameau d’Abeliera.

Un gîte d’étape au village permet aux randonneurs de s’arrêter sur le sentier GR 5 et GR 52a qui, venant du plateau de Longon, grimpe vers Rimplas.

 Le village de Saint-Sauveur-sur-Tinée situé dans un méandre de la Tinée
Le village de Saint-Sauveur-sur-Tinée situé dans un méandre de la Tinée ©Philippe Pierini/PNM

 

Roubion

Le village des fontaines

Spectaculaire village d’adret, Roubion est adossé à des barres rocheuses qui le protègent des vents froids. Au détour des ruelles étroites qui serpentent entre les maisons anciennes à l’architecture montagnarde, des fontaines, à l’instar de celle du Mouton (XVIIIème siècle), animent les placettes. Des vestiges de remparts et de portes du XIIème siècle, ainsi que les ruines du château, classées, témoignent des conflits entre la Savoie et la France. En contrebas du village, la chapelle Saint-Sébastien, classée, contient des peintures murales anonymes du XVIème siècle.

Site internet : www.roubion.com

Se distraire

Le pèlerinage de la Sainte-Élizabeth à Vignols et de nombreuses animations jalonnent l’été à Roubion. Des randonnées contrastées mènent vers le plateau de Longon, le mont Mounier et les alpages du col de la Couillole ; elles peuvent être l’occasion d’observer des gypaètes barbus en vol puisque c’est sur cette commune que s’est déroulée l’opération de réintroduction de ce rapace.

En hiver, la station des Buisses offre ski alpin et nordique dans une ambiance familiale tandis que la commune s’est diversifiée vers les activités estivales avec un centre de VTT, une via ferrata, de l’escalade, du canyonning, des sentiers patrimoine.

 Le village perché de Roubion en automne, dans un écrin paysager bien coloré
Le village perché de Roubion en automne, dans un écrin paysager bien coloré ©Jean-Louis Cossa/PNM

 

Rimplas

Un des plus anciens villages de la Tinée

Perché sur une arête dominant la Tinée, Rimplas est l’un des villages les plus anciens de la vallée ; aux IXème et Xème siècles, il aurait été le siège de la juridiction du comté de la Tinée. Avec ses ruelles pavées et ses andrônes, le village actuel date du XIème siècle. L’église Saint-Honorat conserve un retable de l’école Bréa, ainsi que la cloche la plus ancienne du département.

Construit à la veille de la seconde guerre mondiale, le fort de Rimplas fut un point d’appui essentiel de la ligne Maginot des Alpes du Sud. Il était servi par une importante garnison logée dans de grands bâtiments qui complètent le bâti du village.

Le petit ouvrage de la Frassinéa est une annexe au fort de  Rimplas. Sa mission était de faire barrage à l’intrusion des chars italiens. Il est possible de visiter cette annexe située dans la vallée avant St Sauveur sur Tinée.

Site internet : www.ville-rimplas.fr

 Le village de Rimplas sous la neige en hiver
Le village de Rimplas sous la neige en hiver ©Patrick Arsan/PNM

 

Se distraire

Chaque dimanche de Pentecôte se déroule la fête du pain et des métiers de bouche, tandis que la fête patronale de la Saint-Roch a lieu le 15 août.

Outre le sentier GR 5 qui conduit au coeur du Parc national du Mercantour, de beaux circuits pédestres sont balisés. En hiver, la station de La Colmiane, toute proche, permet la pratique du ski.

 

Roure

Entre alpages et forêt

Balcon au-dessus des vallées de la Vionène et de la Tinée, Roure est un village ancien, notamment avec ses granges de schistes violets aux toits de lauzes (XVIIème et XVIIIème siècles). L’église Saint-Laurent, avec un polyptique attribué à F. Bréa, et la chapelle Saint-Sébastien, aux peintures murales d’A. de Cella (1510), sont classées.
Récemment, l’alpage de Longon a retrouvé sa vocation. Un troupeau de quatre cents brebis mères et leurs agneaux y estive, ainsi que des vaches tarines, dont la production laitière permet de fabriquer à nouveau la réputée tomme de Roure.

Site internet : www.roure.fr

Se distraire

La fête de Valabres en mai, de Tiecs en juillet, la fête patronale de la Saint-Laurent en août et la fête des châtaignes en octobre, sont très conviviales.

Pour les randonneurs, un refuge offre le gîte et le couvert au plateau de Longon pendant la période estivale.
Créé en 1988, l’arboretum M. Kroenlein présente les essences de l’étage montagnard, ainsi que des collections de joubarbes, rosiers sauvages, genévriers et érables.

Le clocher et une façade de l'église de Roure avec, en arrière plan, la vallée de la Tinée
Le clocher et une façade de l'église de Roure, quelques maisons du village et en arrière plan, la vallée de la Tinée ©Philippe Pierini/PNM