Parc national du Mercantour
-A +A
Share

Grands sites du haut-Verdon

Colmars-les-Alpes

Colmars bénéficie du label «Village et Cité de Caractère». Cette ancienne ville-frontière est protégée par une enceinte fortifiée par Vauban. La Porte de France et la Porte de Savoie ouvrent sur une cité aux rues étroites qui dévoilent lentement le charme des maisons anciennes et des placettes ornées de fontaines. Les paysages de montagnes boisées constituent un écrin verdoyant pour ce superbe village authentique.

 Les remparts autour du village de Colmars-les-Alpes

Les remparts autour du village de Colmars les Alpes ©Jean-Marc Culotta/PNM

 

La forêt de Ratery

Une forêt remarquable alors qu’autrefois le versant n’était que pierrailles. A la fin du 19ème siècle, l’Etat lance des actions de reboisement de grande ampleur, 600 000 résineux sont plantés. Aujourd’hui le mélèze, conifère appréciant les espaces ensoleillés de montagne aux sous-bois riches et prisés par les troupeaux côtoie, entre autres, le pin cembro. Ce dernier nourrit le casse-noix, oiseau bruyant et prévoyant qui constitue des réserves de graines.

 Mélézin de la forêt de Ratery à Colmars-les-Alpes

Mélézin de la forêt de Ratery à Colmars les Alpes©Eric Le Bouteiller/PNM

 

Le lac d’Allos

Ce lac, creusé par les glaciers, est dominé par cinq somptueuses tours de grès d’Annot. Du haut de ses 3 050 mètres, le Mont Pelat veille sur ce paysage magique et harmonieux, fréquenté par de nombreuses espèces d’animaux telles que bouquetins, chamois, marmottes, aigles royaux. Plus grand lac naturel d’Europe à une altitude supérieure à 2 200 mètres, il est ceinturé de pelouses parsemées de mélèzes.

 

Vue large et plongeante sur le lac d'Allos et ses 2 îlots à 2228 m. Autour, les tours en grès d'Annot dont la plus haute, la Grande Tour, culmine à 2745 m

Vue large et plongeante sur Le lac d'Allos et ses 2 ilots (2228 m), surplombé par ses tours en grès d'Annot ©Franck Guigo/PNM