Parc national du Mercantour
-A +A
Share

Saxifrage à fleurs nombreuses

Saxifrage à fleurs nombreuses (Saxifraga florulenta)

Saxifrage à fleurs nombreuses (Saxifraga florulenta), par P.Pierini/PNM

 

Nom scientifique : Saxifraga florulenta
Famille : Saxifragaceae
Taille : 10-40 cm
Date de floraison : juillet-août

 

Sans doute l'espèce la plus renommée de la flore endémique du massif cristallin de l'Argentera-Mercantour, on la rencontre depuis la haute Roya jusqu'en haute Tinée sur les versants franco-italiens de la haute chaîne. Cette espèce prestigieuse est en effet commune aux deux parcs transfrontaliers et a été l'emblème du Parc national du Mercantour à sa création.

Son habitat est très spécifique puisqu'elle est inféodée aux fissures des parois verticales siliceuses de haute montagne des étages subalpin et alpin en situation généralement froide. On peut aussi la trouver plus rarement dans les chaos rocheux.

 

Saxifrage à fleurs nombreuses (Saxifraga florulenta)

Saxifrage à fleurs nombreuses (Saxifraga florulenta), par P.Pierini/PNM

 

La plante est très caractéristique avec ses rosettes de feuilles spiralées s'accroissant lentement au fil des décennies (15 cm de diamètre en 40 à 75 ans). Les fleurs rose pâle sont réparties en longue panicule naissant du centre de la rosette. Cette espèce à l'unique floraison est reconnue comme une espèce relictuelle d'origine tertiaire ayant survécu aux diverses rigueurs climatiques, notamment les glaciations au sein d'un refuge principal, probablement situé en Tinée.