Parc national du Mercantour
-A +A
Share

Gentiane de Ligurie

Gentiane de Ligurie (Gentiana ligustica)

Gentiane de Ligurie (Gentiana ligustica), par L.Malthieux/PNM

 

Nom scientifique : Gentiana ligustica
Famille : Gentianaceae
Taille : 5-15 cm
Date de floraison : avril-juillet

 

Cette gentiane est endémique des Alpes sud-occidentales, depuis les vallées italiennes du Val Maira jusqu'en Ligurie. En France elle n'est présente que dans les Alpes-Maritimes. Elle est bien présente dans la vallée de la Roya considérée comme le centre de son aire de répartition, avec une amplitude altitudinale allant de 450 m à 2400 m. On la retrouve dans la vallée de la Vésubie mais disparaît à l'ouest de la vallée de la Tinée et ses environs.

En fonction de l'altitude on la trouve dans des milieux très variés, depuis les pelouses rocailleuses de basse altitude, puis à proximité des lisières et clairières de pins sylvestres. Plus haut, elle est présente de nouveau dans les pelouses rocailleuses en situation de crête.

Son identification est délicate, elle a d'ailleurs longtemps été confondue avec Gentiana acaulis. Elle s'en distingue par son écologie toujours sur substrat calcaire, par ses feuilles à marges papilleuses (loupe !) ainsi que par la forme des dents de son calice en as de pique. Elle est donc absente du massif siliceux du Mercantour, sur la périphérie les deux espèces peuvent être en voisinage. Une aide précieuse est de consulter les cartes en ligne : http://biodiversite.mercantour-parcnational.fr/

 

Gentiane de Ligurie (Gentiana ligustica)

Gentiane de Ligurie (Gentiana ligustica), par J-M.Cevasco/PNM

 

Des actions exemplaires en faveur de la gentiane de Ligurie dans le Mercantour

Cette espèce peut être menacée sur certaines stations par modification des pratiques agro-sylvo-pastorales, par fermeture du milieu par exemple. Le Parc national propose via les Mesures AgroEnvironnementales et Climatiques (MAEC) d’accompagner les partenaires qui s’engagent dans le développement de pratiques agro-écologiques, notamment avec des plans de gestion pastorale en zone coeur, prenant en compte les espèces ou habitats spécifiques. La gentiane de Ligurie, espèce d'intérêt communautaire, est mentionnée dans les plans de gestion proposés, les stations sont localisées et des préconisations peuvent être édictées en vue de sa conservation.