Parc national du Mercantour
-A +A
Share

Randonnées accessibles à tous

Dans le cadre de sa politique d'accessibilité à la nature à l'égard des personnes en situation de handicap, le territoire transfrontalier « Marittime-Mercantour » s'est engagé à améliorer l'accessibilité à ses sites naturels. Pour cela, les deux parcs proposent des outils pour faciliter la découverte de leurs patrimoines.

 

Guide des circuits pédestres accessibles aux personnes en situation de handicap

Les parcs du Mercantour et Alpi Marittime, en partenariat avec les Comités Départementaux de la Randonnée Pédestre des Alpes de Haute-Provence et des Alpes-Maritimes, ont élaboré un « Guide des circuits pédestres accessibles aux personnes en situation de handicap ». Ce projet a pu voir le jour grace aux financements du PIT ALCOTRA "Espace transfrontalier Alpi Marittime-Mercantour".

Ce guide propose des itinéraires de randonnée accessibles aux personnes à mobilité réduite, aux personnes présentant un handicap visuel, auditif et cognitif pour découvrir les deux espaces naturels. Les itinéraires ont été choisis dans des localités qui proposent des services pour les personnes à besoins spécifiques.

Ce guide vous accompagne dans l'organisation de votre sortie nature. Il vous apporte notamment des informations sur l'accessibilité des itinéraires (fauteuil roulant, mal entendant, mal et non voyant...), leurs caractéristiques (distance, dénivelé, temps de marche), les hébergements et les restaurants accessibles, les points d'information.

 

La Joëlette

La joëlette est un fauteuil tout terrain mono-roue, qui permet à toute personne à mobilité réduite, enfant ou adulte, de pratiquer la randonnée à l'aide d'au minimum quatre accompagnateurs en bonne condition physique. Le passager est confortablement installé dans un siège avec dossier inclinable. Des amortisseurs permettent d'absorber les chocs.

Sortie en montagne dans le cadre du projet Pierres, Feuilles, Stylos !

Sortie en montagne dans le cadre du projet Pierre, Feuille, Stylo !, par E.Maselli/PNM

 

Le rôle des accompagnateurs est essentiel pour le bon déroulement de la sortie. L'accompagnateur avant a pour rôle principal d'assurer la traction et de participer à l'équilibre de la joëlette. Il aide au franchissement des obstacles. L'accompagnateur arrière assure l'équilibre général de l'appareil et le freinage de la joëlette. Les deux autres accompagnateurs, positionnés latéralement, veillent au confort du passager. Ils aident aussi au franchissement d'obstacles et poussent lors des montées.

 

En savoir plus :

http://fr.marittimemercantour.eu/visite/handicap/la-joe-lette