Parc national du Mercantour
-A +A
Share

Le vallon du Lauzanier accessible à tous !

En 2010, la commune de Larche (aujourd’hui Val d’Oronaye) et le Parc national du Mercantour se sont rejoints dans un objectif commun qui est de permettre aux personnes à besoins spécifiques d'accéder à la nature et à sa connaissance. L'accessibilité du site y est abordée sous toutes ses formes : découverte de l'espace et des paysages, des structures, de l'information... Elle s'adresse à un large public couvrant l'ensemble des handicaps (moteur, visuel, auditif, mental). Toutes ces actions œuvrent pour une meilleure intégration des personnes à besoins spécifiques dans la société.

 

Un projet innovant en plein cœur du Parc national

Le projet est né d’une volonté commune du Parc national et de la Commune de Larche qui se sont engagés dans une démarche globale d’accessibilité :

  • Restauration d’un bâtiment communal en « centre de vacances » pour handicapés qui vient d'être labellisé "Tourisme et Handicap" ;
  • Office de tourisme et agence postale aménagés selon les normes d'accessibilité ;
  • Plate-forme sportive ;
  • Prestations de loisirs : "Neige pour tous" en station, luge nordique et pulka pour découvrir les joies de la glisse ;
  • Aménagement du sentier de randonnée du Lauzanier labellisé "Tourisme et Handicap", accessible à tous les types de handicap (moteur, visuel, auditif, mental).

La diversité de cette offre touristique avait débouché vers une labellisation « Tourisme et Handicap » de la commune de Larche (aujourd’hui Val d’Oranaye) en plus de la labellisation du sentier du Lauzanier. Ces initiatives exemplaires contribuent à la dynamisation économique de la vallée et de la région.

Logo du label national "Tourisme et Handicap"

 

Le sentier du Lauzanier, labellisé « Tourisme et Handicap »

 

Une partie du projet consistait donc en l'aménagement d'un sentier de promenade roulant accessible aux handicapés moteurs, aux malvoyants et aux déficients mentaux, dans un des sites les plus fréquentés du Parc national du Mercantour, le vallon du Lauzanier. Cet aménagement est accompagné par la mise à disposition d'une information sur site adaptée aux besoins spécifiques avec repère podotactile : panneaux en relief, écriture en braille, boîtier sonore…

Cet aménagement ouvre la possibilité à tous de s’immerger dans un espace naturel exceptionnel. Le promeneur part à la rencontre des marmottes et des troupeaux de brebis et découvre au fil des méandres de l’Ubayette des trésors floristiques. Un travail pédagogique est développé avec les enfants porteurs de handicap.

Le vallon du Lauzanier équipé pour recevoir des personnes à mobilité réduite, en plein cœur du Parc national

Le vallon du Lauzanier équipé pour recevoir des personnes à mobilité réduite, en plein cœur du Parc national, par M.Ancely/PNM

 

L’état d’esprit du projet : solidarité et partage

Ce projet s’insère dans une dynamique d’ouverture de territoires remarquables.

Le choix d’un site très fréquenté a pour objectif de renforcer le lien social et la mixité des publics : un des facteurs clés d’une meilleure intégration sociale des personnes en difficulté. Cette opération conjuguait la dimension écologique et la dimension sociale.

Panneau d'interprétation écrit en braille

Panneau interpretation web, par PNM/DR

 

Un partenariat actif avec les associations pour réussir la mise en accessibilité

L’Association des Paralysés de France et l’Association « A perte de vue » ont été intégrées à la conception du projet. Leur forte implication a permis :

  • de bien définir la demande en fonction des différents handicaps ;
  • d’identifier les problèmes techniques ;
  • d’exploiter les solutions les mieux adaptées.

 

Un projet soutenu par GMF

En 2010, les Parcs nationaux de France et la GMF se sont engagés dans un partenariat sur le thème de « La nature en partage » autour d’une valeur commune : la solidarité. Les 10 parcs nationaux sont des territoires préservés accessibles à tous. Ce sont des espaces de vie, des lieux d’accueil et de ressourcement pour tous les publics. Ainsi, dans les Parcs, la solidarité est une préoccupation majeure. 

Les opérations soutenues dans le cadre de ce mécénat sont sélectionnées pour leurs aménagements dédiés à l’accessibilité aux publics en situation de handicap. Le projet du sentier de randonnée du Lauzanier, considéré comme exemplaire et innovant, a bénéficié du soutien de GMF.

Logo GMF

Voir la vidéo :

Le Parc national du Mercantour accessible à tous, par PNF

 

L’engagement des partenaires institutionnels

 

La Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence et l'Union Européenne via le PIT ALCOTRA "Espace transfrontalier Alpi Marittime-Mercantour" ont également apporté un soutien financier à l’opération. La mission « Tourisme et Handicap » du Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence a apporté son appui technique tout au long du projet. 

Panneau d'interprétation écrit en braille en relief