Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 09/12/2019
Evènements / Animations
Le 6-7 décembre dernier à Barcelonnette a eu lieu le Colloque « Climalp Sud » organisé par le centre Séolane, le groupe ECCU (Effets du Changement Climatique en Ubaye), le GREC SUD et en partenariat avec l’ADEME, le Ciné Ubaye, la ville de Barcelonnette, le Parc national du Mercantour et l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB).

Pendant deux jours, les habitants ont été invités à côté des scientifiques, des représentants d’associations, des partenaires institutionnels, à réfléchir collectivement aux évolutions futures de la vie en montagne et plus particulièrement dans leur vallée, mais également à chercher des solutions collectives. Plusieurs conférences thématiques ont eu lieu afin de partager les dernières connaissances scientifiques sur le changement climatique en montagne et plus précisément dans la vallée de l’Ubaye. Des ateliers d’expression citoyenne avaient également été organisés dans le but d’identifier collectivement des pistes d’adaptation et d’atténuation pour préserver une économie montagnarde et un cadre de vie viables.

Réalisé dans le cadre du projet CClimaTT, le Palaclima (une structure gonflable qui a la forme d’un igloo géant) a pu être installé sur le parking du théâtre « El Zocalo » où avaient lieu les débats et les tables rondes du dernier jour. Il s’agit d’un outil de communication pour rappeler les effets du changement climatique à l’échelle du territoire transfrontalier.

Même si la réalité des changements à venir est difficile à appréhender, ces deux journées auront permis de créer des opportunités et une vision positive face aux changements que l’évolution du climat va générer. Un bel exemple à suivre peut-être dans d’autres vallées ?

© E.Maselli/PNM