Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 16/08/2019
Le Parc national
Olivier Jacob, Préfet des Alpes de Haute Provence, avait sollicité le directeur du Parc national du Mercantour dès son arrivée à Digne les Bains en 2018 pour organiser un déplacement de terrain en montagne au coeur du Parc.

C'est donc accompagné de Patrick Bouvet, Maire d'Uvernet-Fours et de Carine Roussel, Sous-Préfète de Barcelonnette que le Préfet a suivi les équipes du Parc en altitude sur le tour des lacs de la Cayolle le 30 juillet dernier.

Cette journée a permis au Préfet de mesurer la richesse de la flore mais aussi l'attractivité du Parc pour les randonneurs très nombreux à cette période et avides de renseignements sur les milieux naturels et en particulier les bouquetins bien présents sur les crêtes dominant le lac d'Allos.

Ce fut également l'occasion pour Christophe Viret, directeur du Parc national, d'aborder l'ensemble des missions du Parc autour des nombreux protocoles de connaissance naturaliste (par exemple sur la mesure des effets du changement climatique sur les espèces alpines), l'accompagnement du pastoralisme à travers les mesures agro-environnementales négociées avec les éleveurs, la gestion des refuges, le partage de l'espace entre usagers des routes du coeur de Parc et enfin l'appui aux projets de développement durable des communes.

Après une rencontre avec les femmes cheffes d'entreprises qui revitalisent le vallon du Bachelard, le Maire d'Uvernet-Fours a pu présenter au Préfet la boucle du Bachelard réalisée grâce à un appui technique déterminant du Parc pour la valorisation d'un ancien moulin et la création d'un itinéraire de proximité dédié aux familles.

La journée s'est terminée à Barcelonnette avec la découverte de l'exposition "Paroles et Visages" conçue tout spécialement pour les 40 ans du Parc.

Visite du Préfet des Alpes de Haute Provence dans le Parc national du Mercantour
Visite du Préfet des Alpes de Haute Provence dans le Parc national du Mercantour © X.Fribourg/PNM