Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 13/12/2021
Publications

Le film d’animation présente le lièvre variable et le lagopède alpin. L’objectif est de faire connaître ces deux espèces discrètes, rares et menacées qui sont emblématiques de la haute-montagne et des régions froides.

Le lièvre variable (Lepus timidus) et le lagopède alpin (Lagopus muta) font partie de ces espèces spécialisées qui ont colonisé les Alpes après la dernière grande glaciation et qui se trouvent aujourd’hui menacées dans leur ultime refuge. Ces espèces dites arctico-alpines, souvent qualifiées de relictes glaciaires, sont distribuées au sein de l’arc alpin français depuis la Haute Savoie jusqu’aux Alpes maritimes.

Le projet POIA Espèces arctico-alpines est un projet qui s’intéresse à l’étude et à la conservation du lièvre variable et du lagopède alpin dans un contexte de changement climatique. Il s’agit de mieux comprendre la répartition et le devenir de ces deux espèces particulièrement vulnérables, en tenant compte de l’évolution climatique et des pratiques touristiques dans leurs habitats.

La réalisation du film a été confié à Rektangle Production qui avait déjà réalisé les films en motion design sur le Bouquetin des Alpes et les Abeilles sauvages du Mercantour.

Le projet POIA (Programme Opérationnel Interrégional du massif des Alpes) Espèces artico-alpines est un projet financé avec le concours de l’Union européenne.

L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER 2014-2020).