Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 09/06/2022
Le Parc national

A l'invitation des Parc nationaux du Mercantour et des Écrins, les acteurs et pratiquants d'activités aéronautiques de la région PACA étaient rassemblés le 3 juin au centre Séolane, à Barcelonnette, pour une journée de formation et d'échange. Les deux parcs souhaitaient sensibiliser les pilotes professionnels ou amateurs aux enjeux de biodiversité liés aux espaces protégés. 

Chamois, bouquetins, galliformes, grands rapaces... des espèces montagnardes qui peuvent être impactées par les survols que ce soit pendant leur nidification,  mise-bas ou hivernage.

Le survol du Cœur des Parcs nationaux, au nombre de quatre dans la région PACA (avec Port Cros et Les Calanques) est en effet interdit à moins de 1000 m du sol pour protéger une faune d'exception. 

Devant les nombreux survols encore constatés chaque année, l'objectif des Parcs est donc de mieux  informer les pilotes pour prévenir la survenue des infractions, qui exposent d'ailleurs les contrevenants à une amende pouvant atteindre 1500 euros.

Des responsables de plateformes aéronautiques ou de fédérations, aussi bien d'ULM, de parapente, de planeur, de sociétés d'hélicoptère, d'organismes comme RTE (Réseau de Transport d'Electricité) ou la Brigade de gendarmerie aérienne ont répondu présent à cette journée. 

Le dialogue engagé entre tous ces acteurs a permis de tisser des liens qui devraient déboucher sur de nouvelles actions de sensibilisation des pilotes fréquentant nos montagnes.

Repères :

  • Réglementation : le survol du Cœur des Parcs nationaux est interdit à moins de 1000 m du sol. 
    Des dérogations sont possibles sous certaines conditions. Elles sont spécifiques à chaque Parc ou varient selon le type de survols (motorisés ou non). Des arrêtés spécifiques précises les modalités.
    http://www.mercantour-parcnational.fr/fr/le-parc-national-du-mercantour/la-reglementationhttps://www.ecrins-parcnational.fr/reglementation
     
  • Impacts documentés des survols sur le Cœur des Parcs : percussion avec les grands rapaces, perturbation de la nidification, réactions de fuite et de stress pour plusieurs espèces.
     
  • Plusieurs centaines d'infractions de survol du Cœur du Mercantour chaque année.
     
  • Des actions de partenariat engagées avec les usagers depuis plusieurs années :
    • Formation des pilotes montagne avec la Fédération française d'ULM,
    • Pose de panneaux de sensibilisation dans les alti-surfaces des Alpes du Sud,
    • Formation des moniteurs de parapente avec l'ENSM,
    • Diffusion d’information sur les zones sensibles (nidification des gypaètes) par mailing-list 3 fois par an à l'ensemble des opérateurs.
Une sensibilisation à la biodiversité pour les pilotes d'aéronefs © F. Breton / PnM
Une sensibilisation à la biodiversité pour les pilotes d'aéronefs © F. Breton / PnM