Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 02/04/2021
Le Parc national
 Vendredi 2 avril 2021, cela fera déjà 6 mois que la tempête Alex est passée sur les vallées du Mercantour : un drame humain et matériel. Depuis, de formidables élans de solidarité se sont mis en place. Le Parc national du Mercantour y participe activement depuis les premières heures. Les dégâts sont encore très visibles et des incertitudes persistent, mais l’accès aux vallées progresse et les travaux sur les sentiers se précisent. L’ensemble des acteurs locaux travaillent ensemble. Objectif : trouver les solutions qui permettent aux vallées et à leurs habitants de se projeter sur une activité économique et touristique durable.
Vallon des Erps, vallée de la Vésubie © A. Turpaud / PnM
Vallon des Erps, vallée de la Vésubie © A. Turpaud / PnM

Un accès aux vallées qui progresse

D'un point de vue logistique, et grâce à la mobilisation des collectivités compétentes (MNCA, Département, CARF), l'accès aux villages principaux de la Vésubie a été restauré, mais les vallons de la Madone et du Boréon restent à ce jour non accessibles au public. Côté Roya, l'accès à Tende reste contraint par l'organisation en convois et en alternats depuis Fontan à horaires fixes et la liaison entre Vintimille et Breil-sur-Roya n'est pas encore rétablie. Castérino n'est pour le moment accessible depuis Tende que par la piste forestière de Speggi, selon l'enneigement. Des pistes provisoires permettent l'accès en 4*4 à un certain nombre de hameaux. L'accès en train est pour sa part conditionné aux travaux en cours liés à l'instabilité d'un talus sur la ligne. Une réouverture prochaine est espérée.

De nombreuses incertitudes perdurent donc encore et de nombreuses familles restent dans l'attente de solutions de relogement. Les conditions d'accès à certaines vallées pour cet été ne sont pas encore stabilisées et seront précisées dans les semaines qui viennent, mais tous les partenaires travaillent aujourd'hui à trouver des solutions pour demain.

Plus de détails sur le site du département 06 : https://www.departement06.fr/tempete-alex-mesures-du-departement/informations-chantiers-en-temps-reel-37586.html

Piste de la Minière, vallée de la Roya © C. Cruz / PnM
Piste de la Minière, vallée de la Roya © C. Cruz / PnM

Une dynamique collective au service du territoire

La mobilisation collective se passe au sein de diverses instances regroupant le Parc national du Mercantour, les collectivités concernées, communes, Département des Alpes-Maritimes, Métropole Nice Côte d'Azur, CARF, CCI, CRT, Offices de tourisme, représentants de l’État et des usagers.

Sur le terrain, des groupes de travail s’organisent associant les acteurs locaux, le réseau associatif et les représentants des usagers.

L'objectif est d'arriver à donner de la lisibilité aux habitants, aux socio-professionnels mais aussi aux visiteurs pour la saison estivale 2021.

Le Parc national du Mercantour est en particulier engagé dans des dynamiques partagées pour organiser de nouveaux produits touristiques dès 2021 dans les vallées impactées (randonnées, vélos, séjours…). Ces réflexions sont menées en étroite collaboration avec les organismes de promotion touristique et les collectivités concernées. L'enjeu de court terme est de garantir une activité estivale dans les vallées impactées tout en donnant une information la plus fiable possible dans un contexte qui reste extrêmement mouvant, malgré les efforts de tous. A plus long terme, il s’agit de construire des projets touristiques durables et résilients.

Sentier de la Valmasque, vallée de la Roya © J. Chaudet / PnM
Sentier de la Valmasque, vallée de la Roya © J. Chaudet / PnM

Des travaux sur les sentiers qui se précisent

Les équipes du Parc ont également profité de l'hiver pour organiser toute la programmation de travaux sentiers de l'été, en collaboration avec le Département des Alpes-Maritimes en charge du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR). Sur les 3.5 millions d'euros de travaux évalués sur les sentiers du cœur de Parc, ce sont près d'1,2 millions de travaux qui vont être engagés dès que les conditions le permettront, à partir du mois de mai pour les zones les plus basses. La priorité est donnée, en coordination avec le Département 06, à la restauration des GR et notamment de la Grande Traversée du Mercantour, à l'accès aux refuges du massif et à la sécurisation de petites boucles de randonnées familiales. La priorisation a également pris en compte l'anticipation de reports de flux de fréquentation liés à l'inaccessibilité de certains sites. Sentier de la Valmasque, sentier du val des Merveilles, sentier du col de Sabion, sentier du pas de l'Arpette, GTM sur la partie Vésubie, pérennisation de la déviation du sentier de l'énergie font ainsi partie des gros chantiers prévus, auxquels s'ajoutent de nombreux autres.

Ce programme de travaux, ambitieux, est possible grâce à la mobilisation de financements conséquents : Plan de relance national, remobilisation de crédits européens du PITER ALPIMED,  Département des Alpes-Maritimes, qui interviendra en maîtrise d'ouvrage directe sur certains secteurs du cœur de Parc, mais aussi en subvention, ainsi que grâce au mécénat de la Fondation Prince Albert II.

Cette mobilisation devra perdurer dans la durée car ce programme 2021, représentant déjà près de 10 fois le programme de travaux sentiers annuel habituel du Parc, ne couvrira que le tiers des dégâts estimés. C'est un investissement de longue durée qui permettra de venir à bout des désordres identifiés.

 L'appui de mécènes sera en particulier nécessaire pour retrouver, dans le cœur du Parc national du Mercantour, un état du réseau de sentiers similaire à celui qui préexistait avant la tempête Alex.

Les travaux seront réalisés durant toute la saison estivale et en début d'automne, tant que les conditions météo le permettront. Cela signifie que certains sentiers ne pourront être ouverts pendant l'été ou avant 2022. Une vigilance particulière des randonneurs sera donc de mise, pour qu'ils s'informent en amont de l'état d'accessibilité des sentiers et, plus généralement des vallées, avant de partir.

Nombre de sentiers resteront néanmoins ouverts et accessibles, notamment dans les vallées non impactées.

N'hésitez pas à naviguer sur le site https://rando.marittimemercantour.eu/ qui vous offrira tout un panel de possibilités, à la journée ou en itinérance.

Concernant les sentiers endommagés ou fermés du cœur de Parc, ils seront régulièrement mis à jour sur l'interface :

http://www.mercantour-parcnational.fr/fr/des-decouvertes/ou-sinformer/vigilance-sentiers

Mission interservice de reconnaissance de l'état des sentiers le 9 octobre 2020 avec le PGHM et le Département 06 © B. Opolka / PnM
Mission interservice de reconnaissance de l'état des sentiers le 9 octobre 2020 avec le PGHM et le Département 06 © B. Opolka / PnM

Merci !

Nous en profitons pour remercier tous les partenaires, habitants, touristes, associations qui ont témoigné aux équipes du Parc ainsi qu'au territoire leur soutien ces derniers mois. Les offres de bénévolat ont été nombreuses et il ne nous a pas toujours été possible d'y répondre favorablement, tant le contexte terrain était délicat et le recours à des savoirs-faire spécifiques incontournable. Sachez que ces témoignages de sympathie encouragent les équipes du Parc et les habitants au quotidien, et que tous en ont besoin.Tous restent mobilisés pour ce territoire qui nous est cher.

Alors un GRAND MERCI A TOUS !