Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 18/01/2023
Evènements / Animations

Pour la première fois, le Parc national du Mercantour s'est associé aux médiathèques présentes sur son territoire pour promouvoir lecture et protection de la nature grâce à la bande dessinée "Le Grand défi des Alpes". Plusieurs animations ont eu lieu dans le territoire du Parc du Mercantour à la fin de l'année 2022 et au début de l'année 2023.

 

Dans la vallée du Verdon : découverte des techniques de dessin à Colmars-les-Alpes les 29 et 30 octobre 2022.

 

Lors du festival du livre les Feuilles d'automne, le dessinateur de la bande dessinée "Le Grand défi des Alpes" Nicolas Julo, a animé un atelier de découverte des techniques dessin. À cette occasion, les enfants ont pu inventer et créer leur propre bande dessinée en respectant la forme et les principes des pages de BD sous l'œil attentif et bienveillant de Nicolas.

Pour découvrir le résumé du festival rendez-vous ici : http://www.mercantour-parcnational.fr/fr/actualites/le-grand-defi-des-alpes-lhonneur

 

Dans la vallée de la Vésubie : construction d'une bande dessinée dans les médiathèques de Saint-Martin-Vésubie et de Valdeblore les 06 et 07 décembre 2022.

 

Du côté de Saint-Martin Vésubie et de Valdeblore, deux animations de composition d'une bande dessinée ont été animées par l'illustrateur Yann Murzeau. Les enfants avaient pour mission d'imaginer, grâce au dessin, une randonnée animée par des rencontres innatendues et animales le tout dans une ambiance

Pour en savoir plus sur ces animations c'est par ici : http://www.mercantour-parcnational.fr/fr/actualites/le-grand-defi-des-alpes-dans-les-mediatheques-du-parc

 

Dans la vallée du Haut-Var et Cians : la médiathèque de Guillaumes a laissé place à l'imagination des enfants le 06 janvier 2023.

 

En ce début d'année 2023, les enfants de la vallée du Haut-Var et Cians étaient accompagnés d'un AEM afin de développer leur créativité autour de la découverte du Parc national du Mercantour et de la protection de la biodiversité en utilisant la bande dessinée "Le Grand défi des Alpes".

Après un quiz spécial autour de la faune emblématique du Mercantour et un échange dynamique sur les questions climatiques, les enfants ont fait preuve d'imagination en inventant l'histoire et les péripéties écologiques de leur animal-mascotte présent à Guillaumes en 2100. L'animation s'est poursuivie par la création intégrale d'une planche de BD et par la lecture d'une séquence du "Grand défi des Alpes". De quoi avoir du pain sur la planche !

L'intérêt, la curiosité et le sens artistique des enfants a permis de créer de beaux récits et pourquoi pas des futurs dessinateurs.

La BD "Le Grand défi des Alpes" est en vente dans notre boutique en ligne (14€) N'hésitez pas à la consulter !

 © SylvieClaudon/PNM
 © SylvieClaudon/PNM
 © SylvieClaudon/PNM
 © RaphaelLurion/PNM
 © RaphaelLurion/PNM
 © RaphaelLurion/PNM