Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 21/03/2020
Travaux et Aménagements
La fin de l’hiver sonne le début de la saison de reproduction pour un grand nombre d’amphibiens, notamment les crapauds communs / épineux (Bufo bufo / spinosus), qui commencent à se déplacer pour rejoindre leurs sites de reproduction.

Alors qu'en plaine, les crapauds se reproduisent surtout dans des étangs, des mares, des fossés ou des bras morts de rivière riches en végétation aquatique, en montagne comme dans nos vallées du Mercantour, d'autres sites de reproduction peuvent être utilisés en fonction des disponibilités. Il peut s’agir, comme ici, de petites vasques le long d’un torrent de montagne. Dans cette petite vasque d'un torrent de la Tinée, 2 crapauds ont été vus en train de s’accoupler et plusieurs dizaines de pontes ont été observés le 11 mars dernier.

Information importante : comme l’année dernière, un crapaudrome a été mis en place début mars par la Métropole Nice Côte d’Azur  le long de la route métropolitaine M2205 à Isola, au niveau d’un couloir de migration important des crapauds, en partenariat avec le PNM. Après avoir installé des grillages et des seaux le long de la route, l’opération consiste normalement à déplacer chaque matin les amphibiens tombés dans les seaux durant la nuit, de l’autre côté de la route.

Suite aux mesures exceptionnelles de confinement liées à l’épidémie de Covid-19, l’opération ne peut être réalisée par les agents des différents services et les bénévoles. Pour éviter que les animaux ne soient bloqués et meurent dans les seaux, des passages ont été aménagés en urgence dans le dispositif mardi matin, afin que les individus puissent traverser la route et se rendre sur leur site de reproduction. Du fait des mesures de limitation drastique des déplacements, la circulation routière devrait être faible. Si toutefois pour des motifs impérieux vous deviez prendre la route à cet endroit, pensez à ralentir en passant dans ce secteur, surtout de nuit et par temps humide.

Bon courage à tous. Protégez-vous, protégeons-nous.

Petite vasque d'un torrent de montagne où se trouvaient de nombreuses pontes
Petite vasque d'un torrent de montagne où se trouvaient de nombreuses pontes © M.Krammer/PNM