Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 15/11/2019
Education

Dans le cadre du projet "Pierres, Feuilles, Stylos !", 46 enfants allant de la petite section au CP de l'école spécialisé du Château à Nice et de l'école de Beuil se sont rencontrés pour la première fois à Valberg. Ensemble ils ont découvert la richesse faunistique et floristique du Parc national du Mercantour.

Des animations pédagogiques ont été prévues à cet effet à la maison Valbergane par Laurence hôtesse-animatrice, Isabelle animatrice nature et Elena chargé de mission pédagogie. Les élèves ont participé à différents ateliers divisés en sous-groupes. Des photos, des contes, des crânes, des cornes, des sacs à toucher, etc.... tous les outils incitaient les élèves à découvrir la nature par les sens !

Ensuite, Isabelle leur a proposé une activité sensorielle qui leur a permis d’aller chercher des objets de la nature « qui chatouillent, qui grattouillent, qui piquent et qui sont mous ».

Pendant le pique-nique, qui a été un réel moment de partage, les enfants ont pu chanter et danser.

Après ce moment convivial, une petite balade sous la neige était prévue pour observer et récupérer les trésors de la nature comme de la mousse, du lichen, des écorces, des feuilles, etc... dans le but de réaliser au retour un tableau végétal. Suite à la récolte, les enfants ont pu fabriquer leur tableau végétal, qu'ils ont pu ramener chez eux pour le montrer à leurs parents. Ils sont finalement partis de Valberg dans l’après-midi la tête remplie de souvenirs et des flocons plein les yeux... !!!

© M.Roland/PNM