Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 20/01/2021
Education
Après une première journée de formation à la Maison du Parc de Tende au mois de septembre, les enseignants participant au projet "Pierres, Feuilles, Stylos !" se sont réunis le lundi 11 janvier.

 

Cette journée au Musée National du Sport a permis aux binômes et trinôme de participer à des ateliers en lien avec la nature, le handicap et le sport, puis d'échanger sur leurs projets communs.

La journée a débuté par une visite guidée des réserves du Musée. Les enseignants ont ensuite été initiés au torball* par Lisa Sclavo, médiatrice au Musée avant de participer à un atelier sensoriel de découverte de la nature animé par une intervenante du Parc national du Mercantour, Isabelle Weber.

L'après-midi, un temps d'échange a été l'occasion de faire avancer les projets autour de thèmes communs et de préparer la journée de restitution : mise en valeur du métier des élèves, photographie, Langue des Signes Française (LSF), changement climatique, tempête Alex... Les enseignants ont aussi livré leur expérience pour un projet d'édition de Gazette qui rassemblerait les témoignages d'élèves et d'enseignants participant au projet.

Un atelier de sensibilisation à la LSF a été proposé par Mathieu Boyer avant de clôturer la journée.

Prochaines étapes : journées de rencontre entre classes organisées par les binômes puis la "journée rousse" reportée qui permettra aux élèves de se retrouver au Musée du Sport.

Une journée de retrouvailles riche en partages et de belles idées pour la suite du projet que tous espèrent possible !

 

*Le torball est un sport de ballon collectif destiné aux personnes déficientes visuelles et ouvert aux valides.

 Les réserves du Musée © Musée National du Sport
 © E. Maselli / PnM
 Atelier sensoriel de découverte de la nature © Lisa Sclavo / Musée du Sport
 Atelier sensoriel de découverte de la nature © Lisa Sclavo / Musée du Sport
 © E. Maselli / PnM
 Initiation à la LSF © E. Maselli / PnM