Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 08/10/2019
Travaux et Aménagements
Le parc national  vient de terminer  une nouvelle tranche de travaux de restauration du sentier de la Boucle des Lacs de Prals.

Ce sentier familial fait partie des sentiers prioritaires à l'échelle du parc national. Les travaux ont consisté sur le tronçon du vallon du Ponset, à réaliser des ouvrages en pierres sèches auto calées, sans apport de liant chimique, pour faciliter la progression des usagers.

La restauration de l’itinéraire permet de canaliser la fréquentation touristique, et  de limiter le piétinement des abords du sentier et ainsi, en préservant la végétation, de stopper l'érosion entrainée par le sol mis à nu.

Cette année, ce sont plus de 38 000 euros qui ont donc encore été investis. Cet investissement a permis de réaliser près de 64 mètres linéaires d' emmarchements, 48 m2 d'empierrements et dallages, et 10 mètres linéaires d'ouvrages drainant les eaux de ruissellement.

Ces travaux ont été réalisés par l'entreprise spécialisée dans la pierre sèche MAP, conduite par  Michel Ricklin.

Ils ont nécessité la fermeture hormis le  weekend, d'une partie de l'itinéraire afin de sécuriser le travail des ouvriers et des usagers.

Des nouvelles tranche sont prévues dans les années futures, notamment pour franchir des parties encore très altérées,  et une zone humide très sensible à protéger.

Nous remercions encore  les usagers et  randonneurs de leur compréhension pour  les  contraintes de fermeture qu'ils ont pu subir,  pendant la période des travaux en septembre.

Travaux sur la boucle du sentier des lacs de Prals
Travaux sur la boucle du sentier des lacs de Prals © F.Guigo/PNM