Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 09/07/2021
Travaux et Aménagements
Le refuge de la Cougourde depuis le Boréon en zone cœur du Parc National du Mercantour et l’itinéraire de la vallée des Merveilles depuis Tende sont de nouveau accessibles.

Vallée des Merveilles :

Les travaux réalisés ont permis de rétablir l’accès à la vallée des Merveilles :

  • depuis le village de Tende par le sentier de Valaire, la passerelle des Mesches, puis par le sentier d’accès à la vallée des Merveilles en rive droite du vallon de la Minière.
  • depuis St Dalmas de Tende par le sentier des granges de Gauron jusqu’au lac des Mesches, puis par le sentier d’accès à la vallée des Merveilles en rive droite du vallon de la Minière.

Depuis St Dalmas de Tende :

Lieu-dit : Sentier des granges de Gauron
Travaux :  Amélioration de l’assise du sentier, déroctage, restauration d’un mur de soutènement
Etat : Ce sentier permet d’accéder à la vallée des Merveilles depuis St Dalmas de Tende.

Depuis Tende :

Lieu-dit : Sentier Valaire
Travaux :  Restauration sentier accès vers les Mesches depuis Tende. Ces travaux ont consisté au déroctage du sentier pour faciliter le cheminement, à la réalisation d’emmarchements, à la restauration de murs de soutènement.

Lieu-dit : Mesches
Travaux :  Restauration de la passerelle des Mesches
Etat : L’héliportage de la passerelle a été réalisé lundi 5 juillet. le montage de la passerelle est terminée et permet une réouverture du sentier

Lieu-dit : Accès vallée des Merveilles
Travaux :  Déblaiement, restauration de l’assise du sentier

Restauration du sentier d’accès au refuge de la Cougourde depuis le Boréon :

La totalité des travaux sur l’ensemble du linéaire reliant en particulier le Boréon au Gias de Peïrastrèche ont été réalisés. L’héliportage des passerelles le 30 juin dernier s’est suivi de leur montage sur site, pour une réouverture du sentier d’accès au refuge de la Cougourde avec possibilité de liaison vers le lac de Trécolpas. Ce chantier s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le Département et le PNM, s’agissant de travaux situés en zone cœur.

Les travaux réalisés en zone cœur du parc national du Mercantour ont débuté le 17 mai dernier. Ils ont consisté au déblaiement du sentier, au rétablissement du cheminement par des travaux manuels de piochage, épierrage, pose de pierres fichées et de création d’assise sur les tronçons emportés lors des intempéries. Deux passerelles ont également été remplacées, celle de Peirastrèche et celle du Gias de Peirastrèche. Le ponceau situé à proximité du refuge a été remis en place.

Passerelle Gias Peïrastrèche © J. Chaudet / PnM
Passerelle Gias Peïrastrèche © J. Chaudet / PnM