Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 19/11/2021
Education

Dans le cadre du projet "Pierres Feuilles Stylos !", un projet pédagogique impliqué dans la scolarisation des élèves en situation de handicap, la journée rousse a rassemblé des classes et leurs enseignants au Musée National du sport à Nice le 18 novembre 2021. Au rendez-vous : ateliers tournants sur la sensibilisation au handicap et des visites d'expositions sur le sport. Tout le monde a apprécié ces moments de partage qui ont renforcé les liens entre les élèves !

Cette journée a réuni les classes d'écoles, de collèges et de lycées qui ont participé à diverses activités sous forme de groupes dans lesquelles toutes les tranches d’âge ont été mélangées.

©E.Maselli/PNM

Les animateurs du Musée ont ouvert les portes de leurs réserves pour une visite guidée pleine de surprise à la découvertes de pièces de collection non accessibles au public.

Puis, les élèves ont joué au Torball : un sport de ballon collectif destiné en priorité aux personnes qui ont une déficience visuelle mais également aux valides.

L'exposition temporaire sur les médias et le sport a beaucoup amusé les élèves notamment grâce aux différents enregistrements de commentateurs sportifs. Ils ont aussi eu la chance de découvrir les anciens moyens de diffusion d'information sur le sport ; avec les débuts du journal jusqu’aux réseaux sociaux de nos jours. Un jeu autour du code morse utilisé à l'époque a également été proposé pour valoriser le partage et la coopération.

Enfin, l'atelier de sensibilisation à la Langue des Signes Française (LSF), qui est un langage visuel utilisé par les sourds et malentendants, a été proposé par des enseignantes de l’IES (Institut d’Éducation Sensorielle) Clément Ader. Cet atelier a été très enrichissant et émouvant, aussi bien pour les élèves que pour les adultes !  

©M.Desplechin/PNM

Dans l’esprit du projet PFS, cette journée a permis avant tout aux élèves de se rencontrer et de partager un moment d’échange autour d’ateliers ludiques et sportifs. Pour certains d’entre eux des liens d’amitié ont commencé a se tisser.

Nous tenons à remercier l’équipe du Musée National du sport pour leur accueil et leurs animations très pédagogiques. Merci également aux intervenantes de l'atelier de sensibilisation aux troubles auditifs qui ont su transmettre avec beaucoup de passion et de bienveillance que la surdité est un handicap invisible et que la communication passe par le corps et les expressions !"

A bientôt pour les prochains rendez-vous du projet « Pierres Feuilles Stylos ! ».

©E.Maselli/PNM