Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 12/07/2021
Accueil et Découverte
Ce samedi 10 juillet, le Musée des Merveilles inaugurait sa nouvelle exposition temporaire mettant en scène les résultats de la fouille archéologique du site de Tournerie sur la commune de Roubion (vallée de la Tinée).

Il aura fallu environ 10 ans pour mener à bien cette opération depuis le diagnostic archéologique en 2011-2012 et la fin de la fouille programmée qui s'est déroulée de 2014 à 2020. Ce projet est le fruit d'une étroite collaboration entre divers partenaires ; le Parc national d'abord qui a piloté le projet en ayant la maitrise d'ouvrage, le volet scientifique était sous la responsabilité de Franck Suméra (chercheur et conservateur en chef du patrimoine au Service Régional de l'Archéologie -DRAC PACA), alors que la commune de Roubion, le Département des Alpes-Maritimes, la Région PACA et la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA ont soutenu financièrement et techniquement la réalisation de ce projet.

La fouille archéologique du site de Tournerie a permis la mise au jour d'un sanctuaire gaulois de l'Age du Fer occupé entre le Vème et le IIème siècle avant notre ère. Ce site nous informe alors sur une période méconnue sur le massif du Mercantour et renouvelle en cela notre vision du type et du mode d'occupation de ce territoire à la protohistoire. L'exposition vise à comprendre la nature de ce site, ses aménagements ou son organisation et démontre par la présentation des objets découverts quels pouvaient être les pratiques, les gestes et les usages d'un tel site.

Un catalogue d'exposition (également disponible sur notre boutique en ligne) complète cette très belle réalisation menée par les équipes scientifiques et techniques du Musée des Merveilles sous la conduite de la conservatrice Silvia Sandrone.

Alors n'hésitez plus à rejoindre Tende par le train pour découvrir cette belle scénographie qui constitue la 1ère restitution des résultats du travail réalisé auprès du public !

L'exposition restera visible jusqu'au mois de septembre 2022.

Renseignements :

Inauguration de l'exposition "A la table des Gaulois : aristocrates, guerriers et pouvoirs sur les cimes des Alpes-Maritimes"© I. Lhommedet / PnM
Inauguration de l'exposition "A la table des Gaulois : aristocrates, guerriers et pouvoirs sur les cimes des Alpes-Maritimes"© I. Lhommedet / PnM