Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 14/07/2021
Accueil et Découverte
La démarche Quiét’Attitude vise à respecter la tranquillité des animaux les plus craintifs tout en permettant aux randonneurs de profiter pleinement du Parc national du Mercantour.

Les moyens : identifier les espèces les plus sensibles au dérangement humain, faire connaître la localisation des secteurs les plus importants pour leur reproduction, et y promouvoir les bonnes pratiques à adopter.

Cette démarche initiée par le Parc national du Mercantour de part et d’autre du col de la Cayolle, en faveur notamment du tétras-lyre et du lagopède alpin, se décline en trois modalités complémentaires selon les particularités propres à chaque site de reproduction : des itinéraires de "randonnée silencieuse", des portions d'itinéraire où l'on reste sur le sentier et enfin des zonages "Lago'Quiet".

Ces trois déclinaisons de la Quiét’Attitude ne sont mises en place que pendant la période de reproduction. Les dispositifs seront ainsi la plupart du temps installés en juin. Il seront retirés dès le début du mois d’août en même temps, on l’espère tous, que l’envol de nombreux poussins !

Si lors de vos randonnées vous traversez l’un de ces itinéraires ou l’une de ces zones de quiétude, merci d’adopter la Quiét’Attitude !

Toutes les informations concernant la démarche Quiét’Attitude sont consultables via ce lien : http://www.mercantour-parcnational.fr/fr/des-actions/connaitre-et-proteger/quietattitude

Les zones Lago’Quiet sont mises en place dans le cadre du projet européen POIA ARCTICO 2020-2022 qui porte sur l’étude et de conservation du lagopède alpin et du lièvre variable.

Ce projet est soutenu financièrement par l'Europe.

Signalétique Quiét'Attitude © L. Martin-Dhermont / PnM
Signalétique Quiét'Attitude © L. Martin-Dhermont / PnM