Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 03/11/2021
Education

C'est dans un cadre charmant aux couleurs de l'automne que s'est déroulée la formation "Comment animer animer des balades interprétées". Les 15 stagiaires se sont réunis à Estenc au refuge la Coquille 1732 du 20 au 22 octobre pour se former aux techniques d'interprétation afin d'animer des randonnées ou balades natures. Cette formation proposée par le Parc, dans le cadre du programme européen ALCOTRA PROBIODIV, à destination des socio-professionnels a été dispensée par Sandy Colvine, formateur de l'association Interpret Europe.

©E.Maselli/PNM

 

 

Des animateurs nature, des accompagnateurs en montagne partenaires du Parc, des agents du Parc... la diversité des profils et des compétences a été un moteur de richesse dans cette formation . Durant ces trois jours, nous avons partagé nos connaissances et appris des méthodes et des outils pour créer et animer des balades qui valorisent le patrimoine autrement que par un discours verbal.

Après des séances théoriques en salle pour définir les concepts, méthodes et outils de l'interprétation du patrimoine naturel, le formateur a proposé des exercices de pratique en extérieur aux alentours du refuge. Il s'agissait par exemple de présenter un objet (par exemple un arbre particulier, ou bien un autre élément du patrimoine) en appliquant ce que chacun avait appris durant les présentations. Il s’agissait de faire découvrir le patrimoine au public en s’adressant à l’intelligence, aux sens et aux valeurs partagées qui dépassent de simples faits et objets.

©E.Maselli/PNM
©E.Maselli/PNM

 

L'extérieur du refuge a été source d'inspiration pour tous lors de ces exercices, et les sensibilités et expériences une véritable source d'enrichissement. Pour l'exercice final, nous avons formé deux groupe et chacun devait animer une balade interprétée pour l'autre: il fallait choisir l'itinéraire de balade, sélectionner les patrimoines sur lesquels s'arrêter et discuter, réfléchir aux techniques, respecter le temps... tout le monde s'est pris au jeu pour ce bouquet final de la formation.

Ce furent 3 jours de formation intenses, mais si rapide (si bien qu'on en redemande !). Le bilan personnel des participants est très positif, on ne déplore que le temps qui nous manque pour approfondir. Un grand merci à nos hôtes pour leur disponibilité et leur bonne humeur, à notre formateur pour sa pédagogie et sa bienveillance, et à tous les participants pour leur générosité et leur investissement !