Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 15/10/2021
Evènements / Animations

Dans le cadre du programme européen du Life WOLFALPS.EU, une formation destinée aux enseignants a eu lieu le 7 et 8 octobre à Valdeblore sur le thème du loup.

Pour cette formation, les enseignants et les intervenants se sont réunis au gîte les Marmottes à Valdeblore où ils ont été merveilleusement accueillis. Les ateliers et présentations ont été des plus enrichissants et les échanges passionnants.

Pour commencer, un agent du Parc a présenté la biologie et l’écologie du loup en France pour que chacun ait des bases scientifiques et factuelles sur lesquelles s’appuyer. En complément, les participants ont pris part à une sortie en forêt pour parler de l’habitat du loup et des traces qu’on peut trouver dans la nature. Chacun a aussi pu participer à un jeu adapté aux jeune public : l’un d’entre eux représentait la proie les yeux bandés au milieu du cercle, et les autres incarnaient les loups qui devaient s’approcher à tour de rôle en silence pour tenter de capturer la brebis. Ce jeu permet de se mettre tantôt dans la peau du loup tantôt dans la peau des proies qui doivent mobiliser toutes leurs facultés pour survivre.

 

(c)E.Maselli/PNM

Ensuite, les programme LIFE Wolf Alps.Eu a été présenté pour parler du suivi et de la gestion du loup en France et en Europe. C’était aussi l’occasion d’évoquer les questions et controverses concernant le loup et sensibiliser chacun à la prise de recul notamment par rapport aux problématiques vis à vis de l’agropastoralisme.

Pour finir en beauté la première journée, une soirée de contes autour du loup a permis d’avoir une approche sur l’image du loup dans notre culture et notre imaginaire.

Le lendemain, des enseignants ont présenté à leurs collègues des pistes de projets éducatifs à faire avec leurs classes en lien avec les programmes scolaires notamment autour des débats sociétaux comme la questions du retour du loup en France : est-il revenu naturellement ou a-t-il été réintroduit ?

Grace à une visio-conférence avec une collègue italienne du Parco Alpi Marittime, une présentation sur la présence du loup dans nos sociétés et dans les médias a permis de faire pendre conscience à chacun de la façon dont sont relatés les faits et les différents positionnements des acteurs.

Chacun a beaucoup appris de ces deux jours sur le loups, et a pu se faire son propre avis sur les questions qui gravitent autour de la cohabitation avec cet animal qui fait parti de notre environnement.

(c)E.Maselli/PNM