Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 16/07/2018
Balades & Randonnées

 

Suite à l'éboulement d'une partie du 3ème tunnel situé sur le sentier de l'énergie, une déviation d'un tronçon du sentier de l'énergie est proposée depuis 2014. Elle vient d'être remise en place physiquement sur le terrain par le service territorial de la Tinée avec l'aide du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes.

Cette déviation se situe sur le Chemin de l’Énergie entre le Plan de Ténibre et le Lac Fer (soit entre les balises 111 et 110). Elle permet d'éviter le 3ème tunnel fermé du Chemin de l’Énergie qui est interdit et présente des risques importants d'effondrement.

Veuillez noter que cette déviation rajoute environ 250 m de dénivelé sur du terrain hors sentier, relativement raide, mais signalé avec une signalétique spécifique.

Ce détour vous permettra d'admirer, comme ultime récompense, le splendide lac Fer, avant de redescendre sur le Chemin de l’Énergie.

Le sens de randonnée recommandé est de Vens vers Rabuons.

Le Parc attire tout particulièrement l'attention des randonneurs sur les risques extrèmement importants qu'il y aurait à ne pas respecter l'interdiction de passer par le tunnel. Les randonneurs sont invités à utiliser la déviation mise en place.

 

Déviation du sentier de l'énergie
Déviation du sentier de l'énergie © J.Molinier/PNM