Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 06/01/2020
Evènements / Animations

Dans le cadre du projet Interreg Alcotra "CClimaTT- le changement climatique dans le territoire transfrontalier", deux vidéos ont été réalisées afin de sensibiliser le grand public à la réalité des changements climatiques. Elles sont maintenant en ligne.

La première vidéo intitulée "Les témoins du changement climatique", recueille les témoignages d‘observateurs privilégiés et d’acteurs locaux en lien avec le changement climatique. Ces dernières années, ils ont pu constater les effets tangibles que la hausse des températures a provoqué sur le territoire alpin entre la Province de Cuneo, la Haute-Provence et les Alpes-Maritimes.

Vous pouvez ainsi entendre Aladar Pittavino, gardien du refuge Pagari, Giovanni Conterno, viticulteur, Pierfederico Torchio du Service de Santé Publique ASL CN1, Mattia Landra, apiculteur et Patrick Gabarrou, alpiniste etguide de montagne.

La deuxième vidéo s’intitule "La recherche". Cette vidéo présente les études scientifiques menées dans le cadre du projet CClimaTT et illustre les impacts liés au changement climatique relevés sur les écosystèmes.

Les intervenants suivants y interviennent : Jérôme Mansons du Parc national du Mercantour, Yoan Braud, entomologiste, Michele Zaccagno et Marco Isaia du département Sciences de la vie et Biologie des systèmes de l’Université de Turin,, Paola Ferrazzi, professeur d'entomologie agricole et apiculture à l'Université de Turin, et Ludovic Imberdis du Parc national des Ecrins.

Des vidéos qui nous font prendre conscience du changement climatique et de son impact sur nos écosystèmes, alors agissons ensemble !