Dernière journée du projet "Pierres Feuilles Stylos !"
La 6ème édition 2021-2022 du projet « Pierres Feuilles Stylos ! », un projet pédagogique pour une école inclusive, a pris fin jeudi 2 juin dernier dans la joie et la bonne humeur ! Pour cette incroyable journée, tous les élèves se sont de nouveau réunis au Musée national du Sport à Nice.
Pour la dernière journée du projet PFS, de nombreuses activités étaient au programme ! La journée a débuté avec les discours des partenaires du projet : l'Inspecteur de l’Education nationale en charge de l'ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves en situation de Handicap), M. Fabrice Maréchal, la directrice adjointe du Parc national du Mercantour, Mme Sandrine Grandfils, Nicolas Mangiapan pour le Musée national du Sport , la GMF avec la présence de M. Patrice Chalvet, et enfin des champions de para-karaté et de boxe qui nous ont souhaité la bienvenue, M. Frédéric GUIGONIS, M. David COXO et M. Bernard TIGLI de l’association LUTADOR boxing.
Des défis sportifs étaient aussi au rendez-vous ! Les jeunes se sont familiarisé avec le handisport grâce au Cécifoot : une variante du football pour les athlètes avec déficience visuelle. Ils ont aussi participé à un entraînement de boxe spécialement animé par des grands boxeurs en situation de handicap et d'athlètes de para-karaté. L'énergie était à son max dans le ring !
La fin de la journée s'est terminée en beauté avec une chorégraphie-spectacle préparée par les collégiens du Collège Saint-Blaise, suivi d'un immense Flash mob avec tout le monde dans le hall du Musée !
Puis ce fut l’occasion de restituer et valoriser tous les apprentissages de l’année : les lycéens ont partagé leur ressenti sur le vécu de l'aventure "Pierres Feuilles Stylos !". Les collégiens et les écoliers ont présenté leurs stands et le travail effectué sur l’année scolaire en lien avec la nature, l’environnement et le sport.
Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos partenaires pour cette grande aventure humaine et cette journée exceptionnelle !
Ce projet pour une Ecole inclusive touche à sa fin. Il a permis la rencontre d’élèves et d’adultes différents. Ensemble ils ont appris à se connaître et partager des expériences multiples.