Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 05/01/2021
L'info nature
Dans le cadre du projet COBIODIV du PITEM Biodiv'ALP, la Fédération mycologique et botanique Dauphiné-Savoie a inventorié la Fonge (le règne des champignons) des vallées de la Moyenne-Tinée et du Haut-Verdon.

Leur expertise a permis l'identification de 316 espèces, dont plus de 200 non répertoriées dans le Parc, et surtout 4 espèces nouvelles pour la France !

Trois de ces espèces ont été observées dans le Haut-Verdon :

  • Belonium coroniforme, un parasite des mousses peu répandu, décrit au début du XXe siècle d’Allemagne, et très peu répertorié depuis,
  • Clavariadelphus sachalinensis, taxon d’origine asiatique, décrit initialement du Japon, qui semble également présent en Amérique du Nord et a été observé à de rares reprises en Europe,
  • Myxarium cinnamomescens, décrit initialement de Russie et présentant une répartition majoritairement hémi-boréale en Europe.

Enfin, Resupinatus physaroides, qui était jusqu’à présent connu uniquement d'une récolte faite au Maroc, a été recensé à Rougios, en Moyenne-Tinée.

Une espèce nouvelle pour la science, prélevée dans le Haut-Verdon, sera également prochainement décrite... Rendez-vous cette année pour découvrir son nom !

Belonium coroniforme © N. Vanooren
Belonium coroniforme © N. Vanooren