Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 26/03/2021
Education
Comment faire découvrir le massif alpin et ses espaces protégés aux jeunes ? Avec le réseau Éduc’alpes, les chargés de mission éducation des espaces protégés alpins se sont lancés dans l'aventure : créer une BD, avec Muriel Zürcher, autrice, Nicolas Julo, illustrateur, et les éditions Mosquito.

Tout a commencé en 2015 dans le parc naturel régional de Chartreuse, qui a décidé de créer un 1er tome, « Le trésor de la Chartreuse », pour faire découvrir son territoire et ses richesses aux jeunes de 8-13 ans. Cet ouvrage remporta un tel succès, qu'il fut réédité, puis fut suivi d'un second tome en 2018, puis d'un troisième en 2020 (initié par les éditions Mosquito). 
En toute logique, l'idée a germé de décliner le projet particulièrement bien adapté au public visé, avec les autres espaces protégés alpins et l'association Éduc'alpes…

Le réseau Éduc'alpes est un partenaire déjà « ancien » pour les espaces protégés alpins. Il a pour finalité le développement et la promotion de l’éducation à la montagne dans une perspective de développement durable, et regroupe de nombreux acteurs, notamment les gestionnaires des espaces protégés.
Un réseau précieux qui permet ce travail de conception collective, bien sûr avec Muriel Zürcher et Nicolas Julo, déjà créateurs des 3 tomes existants.

Participez au « Grand défi des Alpes » ! 

C'est ainsi que commence l'aventure pour Alex et Meylie, rejoints dans ce 4e opus par Bahiya, pour qui « le graffe et la planète sont mes deux passions »… 
La BD les emmène au cours d'un été à la découverte d'espaces protégés, avec des épreuves à surmonter… De l'action, des surprises, de l'humour : un bon cocktail pour embarquer les jeunes lecteurs avec eux !

Julie Higel, chargée de mission éducation aux patrimoines montagnards du Parc naturel régional du massif des Bauges et Muriel Zürcher en parlent sur Radio Alto, à écouter ici : 
https://www.radioalto.info/bd-jeunesse-le-grand-defi-des-alpes-les-racines-du-futur/

C'est aussi un défi pour les espaces protégés qui participent au projet :
- les 2 parcs nationaux des Écrins et du Mercantour
- les 2 Géoparcs mondiaux Unesco du Chablais et de la Haute-Provence
- les 7 parcs naturels régionaux des Baronnies provençales, du massif des Bauges (également Géoparc), de Chartreuse, des Préalpes d'Azur, du Queyras, du Vercors et du Verdon
- les réserves naturelles de Haute-Savoie (ASTERS, Conservatoire d’espaces naturels Haute-Savoie).

Les chargés de mission ont travaillé (et aussi beaucoup ri) collectivement à la trame du scénario, à l'apport d'éléments de contenu, et surtout à l'élaboration des 8 pages complémentaires au récit, dans un esprit ludique et pédagogique. Le tout en visio puisque le projet est vraiment rentré dans sa phase concrète de création il y a environ un an…

Il n'était pas possible de faire parcourir l'ensemble des Alpes aux personnages en une seule BD… Ce 1er « défi des Alpes » les emmène donc dans le Vercors, les Bauges, le Mercantour et dans le Géoparc de Haute-Provence.
En attendant la suite ?

Sortie prévue dans le courant de l'automne !