Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 03/09/2022
L'info nature

L’Hermite (Chazara briseis) est papillon qui présente aujourd'hui un fort déclin dans toute la France. Il est d'ailleurs, pour cette raison, intégré dans le Plan National d’Action en faveur des papillons de jour. 

Pour permettre une meilleure connaissance (et à terme, une meilleure conservation) de cette espèce assez facilement reconnaissable, l’Opie lance un avis de recherche pour acquérir un maximum de données sur cette rareté !

Dans la région PACA, l’Hermite vole de fin juin à début octobre (principalement entre juillet et septembre) en fonction des localités. Il est à rechercher dans les milieux à couvert végétal faible, des pelouses sèches (souvent pâturées) rocailleuses, des pelouses steppiques ainsi que sur les plateaux et crêtes de montagnes sèches, jusqu’à 2 000 m d’altitude.

Dans le Mercantour, il est présent dans plusieurs vallées mais la plupart des observations proviennent des vallées de la Roya et de la Bévéra.

N'hésitez pas à participer à l'amélioration de la connaissance de ce papillon, en participant à cette enquête nationale !

 

l'Hermite
l'Hermite