Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 14/05/2020
Travaux et Aménagements
Le sentier qui mène au refuge de Vens (vallée de la Tinée) par le vallon de Vens depuis la balise 21 jusqu'à la balise 22 est toujours fermé par arrêté municipal. Les passerelles en place pendant la saison estivale n'ont pas encore été remises en place et le ruisseau est actuellement infranchissable du fait de son débit très fort.

L'automne dernier, un éboulement s'est produit sur l'itinéraire, endommageant la passerelle du vallon de Vens. La neige étant en partie fondue en altitude, nous avons pu accéder au site et commencer à envisager les travaux de restauration nécessaires afin de rétablir le cheminement en toute sécurité pour les randonneurs.
Ces travaux seront réalisés au plus tôt, d'ici quelques semaines. En attendant, l'accès au refuge de Vens, qui est à ce jour fermé, devra donc se faire depuis le hameau du Pra, via Tortisse. Attention aux névés qui sont souvent présents sur les ubacs après le plateau de Tortisse !

De la même manière, un éboulement a eu lieu l'automne dernier sur le GR5 à la hauteur du verrou de Roya. La commune de Beuil sur laquelle se situe cette portion du GR5 a pris à la demande du Parc un arrêté de fermeture du sentier pour protéger les randonneurs. L'hiver étant passé, nous nous sommes rendus sur les lieux pendant le confinement pour évaluer plus précisément l'incident et les travaux à réaliser pour permettre une réouverture de ce sentier pour la saison estivale.Le volume estimé à 10m3, se situe sous un petit piton. Pour que les ouvriers puissent travailler en toute sécurité, un travail de purge préalable va être commandé à une société spécialisée.

Nous espérons pouvoir ré-ouvrir cette portion du GR5 pour la fin juin pour permettre à tous et à toutes de venir profiter des paysages magnifiques de la vallée de la Tinée cet été.

Plus largement, et avant toute randonnée dans le Parc national du Mercantour, pensez à vérifier l'état des sentiers sur la rubrique Vigilance sentiers

Plusieurs sentiers, en cette période de sortie de saison hivernale, sont temporairement fermés.

Soyez aussi vigilants aux consignes de sécurité pour randonner en toute sécurité et tenez compte de votre état de forme en cette période de sortie de confinement !

Au plaisir de vous croiser sur les sentiers cet été !

Eboulement sur le GR5 au niveau du verrou de Roya (Tinée) © B.Opolka/PnM
Eboulement sur le GR5 au niveau du verrou de Roya (Tinée) © B.Opolka/PnM