Partager

Venir dans le Mercantour sans voiture

Cet été, partez à la découverte du Mercantour en train ou en bus ! Le Parc national a créé une e-brochure répertoriant toutes les offres des organismes de transport public de voyageurs.

Objectif : inciter les randonneurs à se rendre dans les vallées du Mercantour en mobilité douce en utilisant les transports en commun !

Fini les parkings saturés et la vigilance sur les routes de montagne, libérez vous l’esprit, détendez-vous dans les transports en admirant les paysages : partez à l’assaut des plus belles randonnées du Parc national sans votre voiture !

L’offre de mobilité dans le Mercantour est composée d’un réseau de trains, bus et navettes touristiques qui permettent aux voyageurs de ne plus dépendre uniquement de l’usage de la voiture.
 

Dans chaque vallée, une ligne de bus régulière relie les centres urbains aux principaux villages. C’est par exemple le cas pour la ligne 90 (Ligne d’Azur) Nice Grand Arénas – La Bolline qui serpente la vallée de la Vésubie puis la commune de Valdeblore et les connecte à Nice. Généralement, les rotations des lignes sont amplifiées en été.

Par ailleurs, des trains régionaux permettent aussi d’accéder à la montagne et de découvrir son patrimoine comme le Train des Merveilles qui relie Nice à Tende (et permet de rejoindre Castérino via une navette au départ de la gare de St Dalmas de Tende) ou bien les Chemins de Fer de Provence entre Nice et Digne qui permettent de rejoindre le Val d’Allos (à partir d'un trajet en autocar au départ de la gare de Thorame-Gare).

En outre, des navettes touristiques estivales, intra-stations ou des transports à la demande sont mis à disposition pour permettre aux voyageurs de se rendre à des sites précis tels que, par exemple, le départ d’itinéraires de randonnées.

Quelques sites accessibles cet été : la Gordolasque, le Boréon, Castérino, Estenc, Larche / Le Lauzanier, le Val d’Allos, Saint Dalmas Le Selvage mais également Pra Loup, Valberg, La Colmiane, Isola 2000, Auron, etc.

Pour des informations plus précises, consulter les liens dans la e-brochure ci-dessus ou contactez les Offices de Tourisme.