Partager

Restitution des projets scolaires Bio'Adapt 2022-2023

Cette page est dédiée uniquement aux restitutions des projets scolaires des classes inscrites au programme pédagogique Bio'Adapt sur l'année scolaire 2022-2023. Nous remercions très chaleureusement toutes les classes et leur implication dans ce programme ! A bientôt pour la prochaine édition 2023-2024 !

Ecole Saint-Joseph - Barcelonnette, vallée de l'Ubaye
classes de Pauline, Anne-Claire et Gaëlle :

Niveau de maternelles

Les 4 saisons avec le Mercantour !

Marion et Sandy sont venues dans la classe, elles font partie du parc du Mercantour, Nous avons fait un cercle qu’on a coupé en 4. Il y avait une partie pour le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. On a cherché comment les reconnaître (l’hiver il y a la neige et le froid …). Merlin, le lagopède change de couleur en fonction de la saison (blanc en hiver, couleur « rocher » en été). On a mis des fruits et légumes dans les bonnes saisons (citrouille et châtaigne en automne, …).

Pour finir la séance, nous avons planté des graines de radis qui est le légume de saison.

© Gaëlle Ambroise
© Gaëlle Ambroise
© Gaëlle Ambroise
© Gaëlle Ambroise
© Gaëlle Ambroise
© Gaëlle Ambroise

Le mardi 30 mai, avec Marion et Sandy, on a mis des graines de radis dans la terre. On les a arrosés tous les jours, parce qu’ils ont besoin de terre et de pluie pour pousser. Ils ont grandi et on a pu les ramasser. On les a mangés avec une tartine de beurre. Ils étaient bons !

© Gaëlle Ambroise
© Gaëlle Ambroise
© Gaëlle Ambroise
© Gaëlle Ambroise
© Gaëlle Ambroise
© Gaëlle Ambroise

Le mardi 27 juin, nous sommes allés au Lauzanier, ça fait partie du Parc du Mercantour. C'est la maison des animaux.

On a mis des masques pour sentir la nature avec nos oreilles et nos pieds, on tenait une corde pour avancer.

On a vu une grosse marmotte qui mangeait de l'herbe.

On a fait un pique-nique dans la nature. On a fait le temps calme, Marion nous a raconté l'histoire de la marmotte.

On a joué à la marmotte, on fabriquait notre terrier. On devait faire attention à ne pas se faire attraper par l'aigle ou le renard en sortant de notre maison.

Pendant l'hiver on faisait la sieste, au printemps on allait ramasser des fleurs.

© Gaëlle Ambroise
© Gaëlle Ambroise
© Gaëlle Ambroise
© Gaëlle Ambroise
© Gaëlle Ambroise
© Gaëlle Ambroise
© Gaëlle Ambroise
© Gaëlle Ambroise

******************

 

Ecole Saint-Joseph - Barcelonnette, Vallée de l'Ubaye
classe de Charlotte Geslin :

Niveaux de CE1 et CE2

Cette année, notre projet Bio'Adapt portait sur la chaîne alimentaire. 

Lors d'une première séance avec Jean-Luc et Sandy,  nous avons découvert les différents mammifères présents dans notre vallée et leur type d'habitat et nous avons fait un jeu de rôle "qui mange qui ?".

Lors d'une deuxième séance, nous nous sommes rendus sur le sentier du Verger autour de la mare, nous avons observe les petites bêtes présentes, leur prédateur et leur éventuelle proie.

Nous avons fait une petite lecture de paysage (nom des montagnes, impact des activités humaines dans le paysage).

© Charlotte Geslin
© Charlotte Geslin
© Charlotte Geslin
© Charlotte Geslin
© Charlotte Geslin
© Charlotte Geslin


******************

 

Ecole primaire de Colmars-les-Alpes, Vallée du Verdon
classes d'Annabelle Claude :

Niveau de maternelles

A la chasse aux empreintes!

Nous sommes partis en raquettes avec Sylvie pour découvrir les traces des animaux dans un champ près de l'école.

Nous n'avons pas trouvé toutes les traces : nous avons vu celles du chevreuil, du lièvre et du renard mais nous n'avons pas vu celles de l'écureuil.

En raquettes, c'était plus facile qu'en bottes pour marcher comme certains animaux qui ont des pattes spéciales : le lagopède par exemple.

© Annabelle Claude
© Annabelle Claude
© Annabelle Claude
© Annabelle Claude
© Annabelle Claude
© Annabelle Claude
© Annabelle Claude
© Annabelle Claude
© Annabelle Claude
© Annabelle Claude
© Annabelle Claude
© Annabelle Claude
© Annabelle Claude
© Annabelle Claude
© Annabelle Claude
© Annabelle Claude
© Annabelle Claude
© Annabelle Claude

Ensuite, nous avons joué à cache cache : il fallait rechercher des images d'animaux mais certains sont blancs l'hiver et c'était difficile de les repérer!

On s'est bien amusés! Merci Sylvie!

 

© Annabelle Claude
© Annabelle Claude
© Annabelle Claude
© Annabelle Claude
© Annabelle Claude
© Annabelle Claude
© Annabelle Claude
© Annabelle Claude
© Annabelle Claude
© Annabelle Claude
© Annabelle Claude
© Annabelle Claude
© Annabelle Claude
© Annabelle Claude
© Annabelle Claude
© Annabelle Claude

 

******************

Ecole Le Petit Bois - Saint-Dalmas-de-Tende, vallée de la Roya Bévéra
classe de Claire Harel :

Niveaux de maternelles et CE1

Cette année avec Laurent, nous nous sommes concentrés sur la végétation proche de notre école.

A travers nos balades, nous avons observé les changements dus aux saisons, les particularités des arbres les plus courants. Chez nous c'est le châtaignier qui est le plus représenté. Notre école est située au milieu d'une forêt de châtaigniers. Nous avons analysé écorces, feuilles, fruits et fleurs. Nous avons même observé les petits animaux et les trésors présents sur la végétation au microscope pour voir l’inimaginable.

Enfin nous avons réalisé un herbier de notre secteur.

© Claire Harel
© Claire Harel
© Claire Harel
© Claire Harel
© Claire Harel
© Claire Harel
© Claire Harel
© Claire Harel

 

******************

Ecole Les Molanes - Uvernet-Fours, Vallées de l'Ubaye
classe de Laurence Bonetto :

Niveau de maternelles

Voici notre travail poétique en acrostiche et calligramme suite au projet Bio'Adapt mené avec un agent du Parc national du Mercantour en lien avec l'installation d'écuroducs sur la commune.

© Laurence Bonetto
© Laurence Bonetto
© Laurence Bonetto
© Laurence Bonetto
© Laurence Bonetto
© Laurence Bonetto
© Laurence Bonetto
© Laurence Bonetto
© Laurence Bonetto
© Laurence Bonetto
© Laurence Bonetto
© Laurence Bonetto
© Laurence Bonetto
© Laurence Bonetto
© Laurence Bonetto
© Laurence Bonetto
© Laurence Bonetto
© Laurence Bonetto
© Laurence Bonetto
© Laurence Bonetto

 

******************

Lycée de la Montagne - Valdeblore, Vallée de Vésubie
classe de Chloé Garde :

Niveaux de 1ère et Terminale

Dans le cadre du programme de l'enseignement de spécialité de SVT, les élèves ont étudié l'écosystème rivière. Pour cela, ils ont réalisé une collecte des arthropodes (insectes) de rivière à la Bolline avec des épuisettes.

L'étape suivante consistait à identifier des principales familles d'arthropodes grâce à des clefs de détermination. Nous nous sommes également intéressés à la végétation environnante et la forêt caractéristique appelée ripisylve.

Ce fut l'occasion de découvrir l'étonnante biodiversité de cette rivière pourtant lourdement affectée par la tempête Alex quelques années auparavant. Au menu des découvertes : des larves d'éphémèroptères, des plécoptères, des diptères, des tricoptères dans leur fourreau... Les caractéristiques de ces larves n'ont plus de secret pour les lycéens.

Grâce au matériel amené par Raphaël Lurion, les élèves ont aussi pu relever les paramètres physico-chimiques du cours d'eau et en faire un croquis. Finalement, ces paramètres et la biodiversité de la rivière permettent de conclure que la qualité de l'eau est bonne ! Bonne nouvelle pour les Valdeblorois !

© Chloé Garde
© Chloé Garde
© Chloé Garde
© Chloé Garde
© Chloé Garde
© Chloé Garde
© Chloé Garde
© Chloé Garde
© Chloé Garde
© Chloé Garde
© Chloé Garde
© Chloé Garde
© Chloé Garde
© Chloé Garde

 

******************

Collège Saint-Blaise - Saint-Sauveur-sur-Tinée, vallée de Tinée
classes d'Annie Marion :

Niveaux de 5A et 6A

Le jeudi 25 mai 2023, les élèves de 5A et quelques élèves de 6A de la section APPN ont participé à une chasse au trésor dans Saint-Sauveur-sur-Tinée pour découvrir la biodiversité présente dans le village.

Avant cette activité sur le terrain, quelques recherches ont été réalisées :

- Qu’est-ce qu’une espèce invasive ?

Appelées aussi espèces envahissantes, elles désignent des espèces vivantes introduites ors de leur habitat naturel et dont la prolifération provoque des dégâts dans le milieu dans lequel elles s’installent.

- Quelques exemples d’espèces invasives présentes dans les Alpes-Maritimes (animales et/végétales) :

La berce du Caucase (envahissante et allergisante) - La jussie - L’écureuil à ventre rouge - Le frelon asiatique - La buddleia ou arbre à papillon

- Qu’est-ce qu’une espèce endémique ?

Une espèce endémique est une espèce dont l’are de répartition naturelle sans intervention de l’Homme est une région géographique limitée.

- Quelques exemples d’espèces endémiques présentes dans les Alpes-Maritimes (animales et/végétales) :

La marmotte – La gentiane de Ligurie – Le spélerpès de strinati - La violette de l’Argentera

- Quelles sont les différences entre une chouette et un hibou ?

Les hiboux possèdent des aigrettes sur le dessus de la tête contrairement aux chouettes. Les aigrettes sont 23 petites touffes de plumes qui ressemblent à des oreilles. Mais ils ont beaucoup de points communs : ce sont des rapaces nocturnes, ils ont un bec crochu, des serres et ont la capacité de tourner leur tête à 270°. 2 rapaces observables à Saint-Sauveur- sur-Tinée : le hibou grand duc et la chouette de Tengmalm.

- Qu’est-ce que la pollution lumineuse ?

La pollution lumineuse est un excès nocturne de lumière en milieu ouvert, d’origine humaine, conduisant à dégrader la perception de l’environnement par les animaux. Elle peut affecter leur rythme biologique, leurs activités nocturnes ou leurs migrations. Le petit rhinolophe et le lucane cerf-volant 2 espèces présentes à Saint-Sauveur- sur-Tinée et affectées par la pollution lumineuse.

- Qu’est-ce qu’un chiroptère (+ étymologie du nom) ?

Les chiroptères sont les chauves-souris. Leur nom dérive du grec Kheir (la main) et Ptéron (l’aile). Ces mammifères volant vivent la nuit et dorment le jour. Ils perçoivent les obstacles et leurs proies dans la nuit grâce à l’écholocation (sorte de radar naturel). La pipistrelle commune est un des Chiroptères présents à Saint-Sauveur-sur-Tinée.

- Qu’est-ce que la ripisylve ? Pourquoi est-elle si importante pour la biodiversité ?

La ripisylve est l’ensemble des plantes qui poussent sur les rives d’une rivière. On parle aussi de forêts riveraines. C’est une zone importante pour la vie des berges. Elle sert à maintenir les berges et limiter le risque d’inondation. Elle épure l’eau et limite son réchauffement en régulant sa température. C’est un habitat pour de nombreuses espèces.

 

 

© Annie Marion
© Annie Marion
© Annie Marion
© Annie Marion
© Annie Marion
© Annie Marion

Les équipes :

© Annie Marion
© Annie Marion
© Annie Marion
© Annie Marion
© Annie Marion
© Annie Marion
© Annie Marion
© Annie Marion
© Annie Marion
© Annie Marion
© Annie Marion
© Annie Marion
© Annie Marion
© Annie Marion

Exemples de balises :

Recherche de la combinaison pour ouvrir le coffre...

Une des surprises contenues dans le coffre !

Miam !

 

******************

Collège Saint-Blaise - Saint-Sauveur-sur-Tinée, Vallée de Tinée
classe d'Annie Marion :

Niveau de 5A

Le jeudi 1 juin 2023, les élèves de 5A du collège Saint Blaise à Saint-Sauveur-sur-Tinée, accompagnés par Grégory Gullen (agent du parc du Mercantour) et 2 professeurs M.Isouard et Mme Marion, sont allés au bord de la Tinée pour évaluer la qualité de l’eau de la rivière en étudiant les organismes macro-invertébrés.

En route pour la rivière...

© Annie Marion
© Annie Marion

Petit briefing avant de commencer l'activité

© Annie Marion
© Annie Marion

Délimitation de la zone de prélèvement et vérification du matériel de pêche, les filets « surber »

© Annie Marion
© Annie Marion

Réalisation d’un croquis des habitats présents au niveau de la zone de la Tinée sélectionnée par Grégory

© Annie Marion
© Annie Marion

La pêche commence !

© Annie Marion
© Annie Marion
© Annie Marion
© Annie Marion
© Annie Marion
© Annie Marion

Après le « bain » , les êtres vivants prélevés sont triés avant de retrouver leur liberté !

© Annie Marion
© Annie Marion
© Annie Marion
© Annie Marion
© Annie Marion
© Annie Marion
© Annie Marion
© Annie Marion
© Annie Marion
© Annie Marion

Identification des macro-invertébrés pour évaluer la qualité de l’eau de la Tinée.

Verdict : l’eau est de bonne qualité !

© Annie Marion
© Annie Marion
© Annie Marion
© Annie Marion
© Annie Marion
© Annie Marion
© Annie Marion
© Annie Marion
© Annie Marion
© Annie Marion
© Annie Marion
© Annie Marion

******************

 

Ecole de Saint-Sauveur-sur-Tinée, Vallée de Tinée
classe d'Elodie Lalanne :

Niveaux de CE2, CM1, CM2

Nous avons d'abord suivi une animation en classe avec des ateliers sur les différentes modalités d'adaptations de la faune et de la flore.

Puis, nous sommes partis deux jours avec une nuit au refuge de la Cantonnière à Estenc, le 1er et 2 juin. Nous avons fait deux circuits de randonnée et nous avons pu observer la flore et la faune. Nous étions accompagnés par des guides accompagnateurs et des agents du Parc.

© Elodie Lalanne
© Elodie Lalanne
© Elodie Lalanne
© Elodie Lalanne
© Elodie Lalanne
© Elodie Lalanne
© Elodie Lalanne
© Elodie Lalanne
© Elodie Lalanne
© Elodie Lalanne
© Elodie Lalanne
© Elodie Lalanne
© Elodie Lalanne
© Elodie Lalanne

******************

 

Collège André Honnorat - Barcelonnette, vallée de l'Ubaye
classes de Claire Legalland et Cyril Georget :

Niveau de 6ème

Tout au long de l'année, les élèves de 6ème du collège André Honnorat ont pu découvrir leur environnement avec les gardes du Parc. 

En septembre/octobre : sortie au Pas de Toureis, en direction du Col de Restefond.

Nous avons pu observer des vautours fauves, des bouquetins et des chamois. Nous avons aussi appris à utiliser une clé de détermination pour reconnaître criquets et sauterelles. Nous avons enfin appris à faire le lien entre plantes et conditions du milieu.

© Claire Legalland
© Claire Legalland
© Claire Legalland
© Claire Legalland
© Cyril Georget
© Cyril Georget
© Cyril Georget
© Cyril Georget

En novembre : Intervention sur le loup dans la vallée

Les gardes du Parc du Mercantour nous ont expliqué la biologie du loup et la façon dont on l’étudie.

En avril : installation de nichoirs

Nous avons installé les nichoirs à passereaux que nous avons fabriqués. Les gardes du Parc du Mercantour nous ont appris comment les placer pour que cela soit un abri sûr et confortable pour les oiseaux.

© Claire Legalland
© Claire Legalland
© Claire Legalland
© Claire Legalland
© Claire Legalland
© Claire Legalland

En juin : Sortie dans le vallon du Lauzanier

Nous avons appris à faire des quadras pour estimer la biodiversité des fleurs. Nous avons pu aussi comprendre comment la Reine des Alpes est étudiée et protégée. Nous avons enfin observé les marmottes dans leur environnement.

© Claire Legalland
© Claire Legalland
© Claire Legalland
© Claire Legalland
© Claire Legalland
© Claire Legalland

******************

 

Ecole de Beuil - haute vallée du Cians

classe d'Alice Jourdan :

Niveaux de maternelle et CP

Cette année, avec le projet Bio'Adapt, nous sommes partis à la découverte de nos amis les araignées.

Nous avons parcouru le village à la recherche de toiles d'araignées et éventuellement d'araignées et nous en avons trouvé de toutes sortes.

Nous avons tissé une toile d'araignée géante et nous avons dansé la tarentelle.

© Alice Jourdan
© Alice Jourdan
© Alice Jourdan
© Alice Jourdan
© Alice Jourdan
© Alice Jourdan
© Alice Jourdan
© Alice Jourdan
© Alice Jourdan
© Alice Jourdan

******************

 

Collège l'Eau Vive - Breil-sur-Roya, Vallée de Roya-Bévéra
classe de Marielle Estebe :

Niveaux de 4ème et 3ème

Avec le projet Bio'Adapt proposé par le Parc national du Mercantour, les élèves ont pu étudier la vie de la faune sauvage au travers des saisons : habitat, reproduction, alimentation, adaptation à l’environnement et au changement climatique.

© Marielle Estebe
© Marielle Estebe
© Marielle Estebe
© Marielle Estebe
© Marielle Estebe
© Marielle Estebe

Sortie printemps au Plan Tendasque : observations à la jumelle, opérations comptage et de très belles rencontres !

Des bouquetins, chamois par dizaines, des marmottes, 7 cerfs, 1 aigle et 1 serpent !

© Marielle Estebe
© Marielle Estebe
© Marielle Estebe
© Marielle Estebe
© Marielle Estebe
© Marielle Estebe
© Marielle Estebe
© Marielle Estebe

Fête du Collège et atelier "Faune sauvage de nos vallées"  :

Au programme : des indices (empreintes, crottes, plumes, bois) prêtés pour l’occasion par le Parc, des photos et vidéos de cameras piège posées avec Rémy et Quentin pour retrouver l’identité des animaux du Mercantour.

© Marielle Estebe
© Marielle Estebe
© Marielle Estebe
© Marielle Estebe
© Marielle Estebe
© Marielle Estebe
© Marielle Estebe
© Marielle Estebe

******************

 

Ecole primaire de Saint-Sauveur-sur-Tinée - Vallée de Tinée
classe d'Odile Mallet :

Niveaux de maternelles, CP et CE1

Avec la classe des maternelles et des CP CE1, nous avons fait une randonnée sur 2 jours à Estenc, grâce au projet Bio'Adapt proposé par le Parc national du Mercantour.

Au préalable Emma, Emmanuelle et Sylvie sont venues en classe pour nous parler des animaux qui vivent en montagne. Nous avons fait plusieurs ateliers afin d'apprendre à les reconnaître. Dans la cour, nous avons aussi joué au jeu du béret sur le thème des animaux.

A Estenc, nous avons traversé une magnifique prairie et admiré de nombreuses fleurs. Cette prairie donnait accès au lac.

Le lendemain, après avoir dormi au refuge de la Cantonnière, nous avons marché jusqu'à la cabane de Sanguinière. On a pu observer des animaux comme le renard, le bouquetin, le chevreuil. On a pu faire différents de jeux comme marcher à l'aveugle, réaliser une « oeuvre » avec des végétaux, reconnaître les sons de la nature, composer un parfum...

Durant ces 2 jours du 1er et 2 juin, nous étions accompagné par Emma, agent du Parc national du Mercantour et de Onil, guide de montagne.

Ce fut un très bon souvenir.

© Odile Mallet
© Odile Mallet
© Odile Mallet
© Odile Mallet
© Odile Mallet
© Odile Mallet
© Odile Mallet
© Odile Mallet
© Odile Mallet
© Odile Mallet
© Odile Mallet
© Odile Mallet

******************

 

Ecole de Daluis - Vallée de haut-Var et Cians

classe d'Anaïs Ferran :

Niveaux de maternelles et élémentaires

Le jeudi 1 décembre 2022, Marie-Cécile (agent du Parc national du Mercantour) est venue à l'école pour travailler sur les différents régimes alimentaires des animaux du Mercantour. Nous avons aussi construit un carnet de voyage dans lequel on peut écrire et dessiner les animaux et les plantes qu'on a vus et qui nous semblent intéressants. Nous avons enfin travaillé sur les araignées.

Le lundi 20 mars 2023, nous avons fait une sortie avec le Parc du Mercantour durant laquelle nous avons cherché des araignées : nous avons utilisé un diapason (ça sert à faire venir les araignées, car cela produit une vibration qui ressemble à un insecte coincé dans sa toile). Nous avons aussi utilisé un vaporisateur qui permettait de mieux voir les toiles d'araignées grâce aux petites gouttelettes qui restent collées sur la toile.

Nous avons également capturé des petites bêtes (insectes, arachnides) pour les observer de plus près. Enfin, nous avons tissé une toile d'araignée géante en laine et aussi appris une danse : la tarentelle.

Maintenant, nous n'avons plus peur des araignées et nous ne les écrasons plus car elles nous protègent des mouches et des moustiques !

© Anaïs Ferran
© Anaïs Ferran
© Anaïs Ferran
© Anaïs Ferran
© Anaïs Ferran
© Anaïs Ferran
© Anaïs Ferran
© Anaïs Ferran
© Anaïs Ferran
© Anaïs Ferran

******************

 

Ecole Saint Joseph - Barcelonnette, Vallée de l'Ubaye
classe d'Isabelle Mathieu :

Niveaux de maternelles et CP

Cette année, notre classe de GS-CP a travaillé avec le parc du Mercantour sur le thème des marmottes.

François est venu en classe sur 2 après-midi afin de nous présenter la vie des marmottes : son habitat, son alimentation, ses prédateurs, sa vie sur une année ainsi que les risques si l’homme lui donne à manger. Nous avons aussi parlé du Parc du Mercantour. Nous avons préparé un exposé sur un animal vivant dans ce parc.

Ensuite, nous sommes sortis à la journée sur Larche afin d’observer les marmottes. Nous en avons vu quelques-unes, elles sont belles et bien grosses. Nous avons aussi observé des insectes, des plantes, des rapaces.

François nous a proposé un jeu afin de prendre conscience que si une espèce disparait, de nombreuses autres espèces sont impactées par cette disparition et disparaissent aussi.

Nous avons écouté la nature et observé les montagnes à la jumelle.

Ce fut une belle journée de découverte et de partage.

© Isabelle Mathieu
© Isabelle Mathieu
© Isabelle Mathieu
© Isabelle Mathieu
© Isabelle Mathieu
© Isabelle Mathieu
© Isabelle Mathieu
© Isabelle Mathieu
© Isabelle Mathieu
© Isabelle Mathieu
© Isabelle Mathieu
© Isabelle Mathieu
© Isabelle Mathieu
© Isabelle Mathieu
© Isabelle Mathieu
© Isabelle Mathieu
© Isabelle Mathieu
© Isabelle Mathieu
© Isabelle Mathieu
© Isabelle Mathieu
© Isabelle Mathieu
© Isabelle Mathieu

******************

 

Ecole Saint-Joseph - Barcelonnette, vallée de l'Ubaye
classes de David Bucciarelli :

Niveaux de CM1-CM2

Cette année, les guides du parc nous ont proposé un travail autour de la lecture de paysage et de cartes. Nous avons commencé par visionner divers paysages pour en dégager les grandes lignes et les particularités.
Lors d'une première sortie, nous avons découvert les cartes IGN et leurs légendes. Nous avons défini l'itinéraire pour rejoindre la mare du torrent du Verger depuis l'école.
Lors de la sortie de fin d'année, nous avons fait une randonnée à la journée à Larche avec des cartes et des élèves en tête qui donnaient la direction d'après la carte et la légende.

© Ecole Saint Joseph
© Ecole Saint Joseph
© Ecole Saint Joseph
© Ecole Saint Joseph
© Ecole Saint Joseph
© Ecole Saint Joseph
© Ecole Saint Joseph
© Ecole Saint Joseph
© Ecole Saint Joseph
© Ecole Saint Joseph
© Ecole Saint Joseph
© Ecole Saint Joseph
© Ecole Saint Joseph
© Ecole Saint Joseph
© Ecole Saint Joseph
© Ecole Saint Joseph
© Ecole Saint Joseph
© Ecole Saint Joseph