Partager

Vingt gypaètes dans le Mercantour

L'info nature

Le 14 octobre dernier, bénévoles et professionnels du Réseau gypaète Mercantour étaient mobilisés pour participer au grand comptage annuel de gypaètes barbus, une opération couvrant l'ensemble des Alpes et mobilisant plus d'un millier de personnes, des Alpes-maritimes jusqu'à la Slovénie. 

Dans le Mercantour, 105 observateurs étaient répartis sur 44 postes d'observation en Ubaye, Tinée, Haut Var, Haut Verdon et Roya pour scruter le ciel à la recherche du casseur-d'os. Malgré une météo ventée et nuageuse, les conditions d'observation sont restées favorables.

L'estimation globale obtenue est de 19 à 23 individus présents dans le Mercantour, ce qui révèle une très légère augmentation par rapport aux années précédentes.
Notre petite population reste toujours fragile avec seulement cinq couples installés côté français et quelques juvéniles et immatures.

La recolonisation de l'espèce demeure lente et fragile, et mobilise toujours l'énergie des centaines de volontaires du Réseau gypaète Mercantour, du Parc national du Mercantour, et des nombreux partenaires et usagers impliqués dans le suivi et la protection du gypaète.

Pour participer au Réseau gypaète Mercantour, découvrez le ici : http://www.mercantour-parcnational.fr/fr/des-actions/connaitre-et-proteger/le-reseau-gypaete-mercantour-observez-participez

gypaète barbu © F. Panuello
gypaète barbu © F. Panuello