Partager

A la maison : Construire un nichoir à bourdons

Education
Voilà une petite réalisation que l’on peut faire très simplement à la maison pour ceux qui ont un jardin afin de favoriser la pollinisation des plantes du jardin et des arbres fruitiers : une caisse à bourdons. 
  1. Avec des planches de récupération (de la palette par exemple), réalisez une petite caisse d’environ 25 x 25 x 25 cm.
  2. Remplissez-la avec un peu de litière d’herbes sèches et, si vous avez, avec un fond de cage de petit rongeur, car la reine bourdon détecte les terriers de campagnol à squatter grâce à l’odeur de leur urine.
  3. Coupez environ 20 cm de longueur d’un vieux tuyau PVC d’évacuation (de quelques centimètres de diamètre) pour créer une sortie inclinée vers le bas.
  4. Percez un côté de la caisse pour insérer le tuyau.
  5. Enterrez la caisse dans un talus bien exposé en laissant affleurer la sortie du tuyau… et le tour est joué !

Même si elles sont munies d’un dard, les femelles bourdons ne sont pas agressives et ne piqueront que si vous les manipulez trop brutalement.

Ce sont avant tout des pollinisateurs très efficaces et pacifistes. Grâce à leur grosse taille, les bourdons résistent mieux que les abeilles aux variations de températures printanières. Ils sont d’ailleurs utilisés pour polliniser de nombreuses cultures en serres (tomates, fraises, concombres…), mais aussi en plein champs et en vergers pour les framboises, pommiers, pruniers, abricotiers... Ce sont des insectes sociaux vivant en colonie. Seule la reine fécondée passe l’hiver.

Au printemps, elle trouve un endroit pour pondre ses premiers œufs fondant ainsi une colonie qui va grandir peu à peu. Certaines espèces nichent dans l’herbe sèche et d’autres sous terre, comme le bourdon terrestre ou le bourdon argileux que vous verrez peut être s’installer dans votre caisse.

En attendant le plaisir de voir coloniser votre nichoir, #Restezchezvous!

nichoir-a-bourdons-etape-1-fbreton-800px.jpg
Nichoir à bourdons : étape 1 © F.Breton/PNM
nichoir-a-bourdons-etape-2-fbreton-800px.jpg
Nichoir à bourdons : étape 2 © F.Breton/PNM
nichoir-a-bourdons-etape-3-fbreton-800px.jpg
Nichoir à bourdons : étape 3 © F.Breton/PNM
bourdon-lucie-breton-800px.jpg
Bourdon © L.Breton