Share

Gravures du Mont Bego : une nouvelle signalétique s'installe dans les vallées de Fontanalbe et des Merveilles ! (épisode 1)

Travaux et Aménagements

Dans le cadre de la requalification du site des gravures rupestres du Mont Bego porté par le Parc national du Mercantour (financements européens "Espaces Valléen"), la rénovation de la signalétique sur site est en passe de s'achever !

C'est en 2018 que le Parc national recrute par appel d'offre une équipe composée d'un paysagiste et d'une scénographe (Hervé Der Sahakian et Birgitte Fryland) pour mener cette démarche.

Objectif ?

Répondre à une signalétique parfois désuète sur le fond comme sur la forme, structurer et renouveler les contenus, améliorer l'intégration paysagère du mobilier et favoriser l'accueil et la découverte des visiteurs sur le site. 

Un projet au long cours qui a commencé avec un diagnostic et le recueil des besoins, qui s'est poursuivi par un étroit travail avec les partenaires institutionnels au titre du site classé Monument Historique (DRAC) et Paysage (DREAL) nécessaire à l'obtention des autorisations de travaux. Le passage de la tempête Alex a également eu son lot de conséquences sur le déroulement du projet mais cet automne 2022, celui-ci arrive presque à son terme avec les travaux d'installation qui se sont achevés début octobre. 

C'est ainsi qu'une nouvelle ligne de mobilier propre au site des gravures rupestres a été conçue et qui se décline sous 4 formes : 

  • la signalétique du Parc national du Mercantour que vous retrouverez au départ des sentiers, aux entrées dans la zone cœur du Parc national, aux refuges de Fontanalbe et des Merveilles ainsi qu'aux points de départ des visites guidées régulières 
  • la signalétique directionnelle pour guider les visiteurs sur les itinéraires de randonnées 
  • la signalétique réglementaire pour rappeler les obligations de la zone réglementée des gravures
  • la signalétique pédagogique avec le renouvellement des parcours "gravures" sur les 2 sites. 

Pour en savoir plus, la suite dans le prochain épisode !

gravures-ilhommedet-1200px.jpg
Gravures du Mont Bego : une nouvelle signalétique s'installe dans les vallées de Fontanalbe et des Merveilles ! (épisode 1) © I. Lhommedet / PnM