Partager

Former pour mieux accompagner : le Mercantour s'engage pour la randonnée inclusive

Accessibilité

Le mercredi 23 et jeudi 24 avril 2025 a eu lieu la formation "Accompagnateur fédéral randonnée handisport" pour les accompagnatrices et accompagnateurs en montagnes organisée par le Parc national du Mercantour et la Fédération Française de Handisport (FFH) à Barcelonnette (04). Ces deux jours ont permis aux stagiaires d'apprendre à accompagner en randonné les personnes en situation de handicap. L'objectif double était de favoriser l’accessibilité de la montagne à tous les publics ainsi que de créer un réseau d'accompagnateurs formés afin de les mobiliser sur de futures sorties adaptées. La formation a été entièrement financée par le Parc national du Mercantour et le groupe Covea appartenant à la GMF.  

La formation s'est déroulée en trois temps :

En amont, les stagiaires ont suivi un module de formation en ligne, dispensé par la FFH, sur les différents types de handicaps et d'handisports existants ainsi que les équipements adaptés correspondants. Cela avait pour but de poser les jalons essentielles de l’accompagnement des publics à besoins spécifiques.

Par la suite a eu lieu la formation en présentiel de deux jours. Une demi-journée de théorie au centre Jean Chaix de Barcelonnette a permis aux stagiaires de se présenter et partager leurs expériences passées liées à l'encadrement de personnes à besoins spécifiques. Des rappels et approfondissements sur des spécificités à observer en fonction des handicaps ont été faits tout en plaçant au centre la singularité, l'autonomie et l'accomplissement des personnes concernées, valeurs essentielles de la FFH. 

La formation s'est poursuivie par une demi-journée de mise en pratique, dédiée à l'acquisition de savoirs techniques à travers des mises en situation, comme par exemple:

  • Le montage et démontage d'un fauteuil tout terrain actif et de la joëlette, fauteuil mono-roue de type porteur.

  • Les pratiques et techniques du corps autour du pilotage et de la traction de la joëlette, dont un résumé ce trouve ici.

  • Les techniques corporelles ou non de guidage pour les personnes malvoyantes et non-voyantes.

La journée suivante de mise en pratique s'est faite sur la randonnée vers le refuge de La Pare, en utilisant l'application OnPiste qui recense et décrit sous le label Handi'spot l'accessibilité des itinéraires de randonnée. Le groupe a été rejoint pas deux sportifs en situation de handicap. Michel, adepte de la para-randonnée et tétraplégique, a permis aux stagiaires d'apprendre à accompagner une personne en fauteuil tout terrain et en joëlette. Alexandre, pilote de motocross de passion et handi-sportif car amputé fémoral, a quant à lui marché à l'aide de bâtons de marche. Les deux ont fait bénéficier les stagiaires de leurs guidances, expériences et retours pendant et après la formation.

Le Parc national du Mercantour a également récemment finalisé la labellisation Handi'Spot de 30 itinéraires, afin de faciliter l'accès à la randonnée pour tous les publics, et en particulier pour les personnes ayant des besoins spécifiques.

Le refuge a été atteint dans la bonne humeur et le soleil méridional pour un pique nique partagé. Après une lecture collective de paysage, trois gués traversés et la joëlette bien en main, la formation a positivement été conclue. Plusieurs stagiaires ont manifesté leur intérêt pour la Certification de Qualification Handysport ainsi que la volonté de travailler sur de futures sorties accessibles.

Les retours individuels ont confirmé le sentiment de besoin d'être formé à l'inclusion des publics handi, celle-ci restant encore trop minoritaire pour une demande pourtant bien présente de la part du public.

Ce projet est réalisé dans la continuité du projet Aventure Mercantour pour tous (AMT) et de la politique d'accessibilité à sites naturels du Parc national du Mercantour.

D'avantage de ressources sur l’handisport sont à retrouver sur la médiathèque en ligne de la Fédération Française de Handisport

©L.Desnos / PnM
©Desnos
©E.Maselli / PnM
©L.Desnos / PnM
©Desnos
©L.Desnos / PnM
©Desnos
©E.Maselli / PnM
©Maselli
©L.Desnos / PnM
©Desnos
©L.Desnos / PnM
©Desnos
©L.Desnos / PnM
©Desnos
©L.Desnos / PnM
©Desnos