En 2026, 4 projets 1001 Nuits Alpines se sont déroulés sur le territoire du Parc national du Mercantour en bénéficiant toujours du soutien financier d'Enedis. L’opération 1001 Nuits Alpines, porté en France par le réseau Educ'Alpes, veut permettre au plus grand nombre de jeunes de vivre une expérience personnelle et collective enrichissante en montagne, à travers une sortie ou un séjour.
1.Un week-end en montagne pour les jeunes de l'Ariane, des Moulins et de Nice nord
Association Les Petits Débrouillards
27-28 juin 2026
Ce week-end en bivouac à proximité du refuge de Fontanalbe avait été bien ficelé par Alain, l’accompagnateur moyenne montagne. Après une enrichissante visite du musée des merveilles, nous avons pu monter au refuge en découvrant quelques
plantes comestibles, médicinales, et arbres toxiques. Rapidement, l’orage nous rattrapa et nous finîmes la randonnée sous la pluie. Les jeunes ne se sont pas plaint et un seul sac à dos a été porté durant l’ascension. Après quelques jeux et le montage du camp de bivouac, nous avons profité du repas du refuge.
La nuit s’est par la suite bien passée, même si certains avaient un peu peur au début car “la tente est en première ligne en cas d’attaque d’un animal”. Une fois le petit déjeuner pris et le camps plié, Alain nous montra plusieurs gravures. Après un rapide pique-nique à base de “sardines PQ” avalé, et une trempette rafraîchissante dans le ruisseau, nous retournâmes au refuge.
Le retour a été rapide et nous avons pu nous charger de tout le matériel de bivouac monté antérieurement en voiture. Cela pesait sont poids, mais tout le monde a participé. Nous n’avons pas trainer pour éviter de nous prendre un nouvel orage. Ce fut une victoire, ce dernier ayant éclaté seulement 5 minutes après notre arrivée aux voitures. Le temps de prendre une glace en regardant la pluie et il était déjà temps de retourner à l’Ariane.
Les jeunes ayant participé au bivouac étaient ravis de cette expérience de bivouac en montagne, qui, pour tous, était la première. Bien qu’ils ne se connaissaient pas forcément beaucoup (certains étant du club maker, d’autres du club scientifique) et n’avaient pas tous les même centres d’intérêts ils ont, au fil du week-end, tissé des liens. Un véritable groupe s’est créé, malgré quelques disputes mineures pour une paire de jumelle ou un appareil photo.
Pour la majorité, le meilleur moment était la nuit dans la tente et le montage du camps. Certains ont aussi évoqué les randonnées, les paysages et les insectes. Le record de passes aux raquette de plage en libre accès au refuge a aussi été un
moment marquant pour Zahid, le qualifiant de meilleur instant du week-end. Les points négatifs, lorsqu’il y en avait, étaient les mouches : en effet, assez collantes, elles n’ont pas quitté trois jeunes qui ont parfois eu du mal à garder leur calme..
2. Estenc - La tête dans les étoiles
Enfants de l'EPI Centre Socio-culturel de Guillaumes participant au CLAS
30 juin - 1er juillet 2026
A la veille des grandes vacances, c’est parti pour le 4e bivouac 1001 Nuits Alpines du CLAS de l’EPI!
Pour quelques uns de nos jeunes qui s’apprêtent à rentrer au collège à la rentrée, c’est le dernier.
Beaucoup de chemin a été parcouru depuis la première édition mais pour plusieurs de nos jeunes, ce jalon de fin d’année reste la seule occasion chaque année de passer une nuit en montagne. Les appréhensions des débuts se sont évaporées avec l’âge et les expériences des années passées ont créée de l'assurance. Seuls restent l’excitation et l’émerveillement.
En ce début d’été particulièrement orageux, nous sommes bien heureux d’avoir fait le choix d’une nuit en cabane au dessus d’Entraunes. A 20 heures, le feu ronronne dans le poêle et nous dégustons nos boulettes de viande bien au chaud avant d’aller assister aux spectacles nocturnes des enfants, emmitouflés dans nos doudounes. L’année passée nous dormions tous à la belle étoile sur une grande bâche. Les années se suivent et ne se ressemblent pas, chacune apporte son lot d’expériences et de connaissances différentes. Après une soirée conte autour de la nuit, nous allons nous coucher sans manquer d’admirer d'abord une magnifique pleine Lune se lever derrière la montagne de Roche Grande.
Le lendemain, changement d’atmosphère. Les nuages sont partis au loin, le vent est tombé. Petit déjeuner dehors en en plein soleil avant de partir à l’assaut des blocs de grés autour des cabanes de Sanguinière. Il flotte un air de liberté en ce premier jour de juillet, et les enfants en confiance s’approprient l’espace pour escalader les blocs, inventer des cabanes, se baigner dans l’eau glacée ou partir à la chasse au trésor. Cet après-midi, ils n’ont pas besoin de nous, les adultes, et c’est peut-être la plus grande réussite de ce projet qui les amène progressivement à prendre confiance en eux dans la nature, en pleine montagne.
3. Mini-camp "Petits débrouillards" sur les hauteurs de Tende
Association Curieux de Nature
7-9 juillet 2026
Du 7 au 9 juillet 2026, un groupe de jeunes aventuriers s'est retrouvé à Tende pour vivre une nouvelle édition du séjour Les Petits Débrouillards. Pendant trois jours, les enfants ont découvert la nature autrement, en expérimentant, en observant et en construisant ensemble.
Au programme : randonnées, découverte de la faune et de la flore, jeux coopératifs, ateliers scientifiques, fabrication d'une cabane en torchis, créations avec des éléments naturels, exploration des milieux de montagne et nombreux moments de partage. Chacun a pu développer son autonomie, sa curiosité et son esprit d'équipe dans une ambiance conviviale et bienveillante.
Les enfants ont également appris à mieux comprendre leur environnement grâce à des activités mêlant sciences, patrimoine et savoir-faire traditionnels. Les veillées ont été l'occasion de partager des histoires, d'observer le ciel étoilé et de créer de précieux souvenirs.
Ce séjour a une nouvelle fois démontré que l'éducation à la nature passe avant tout par l'expérience, l'émerveillement et le plaisir d'être ensemble. Merci à tous les enfants pour leur enthousiasme, aux familles pour leur confiance et à l'équipe d'animation pour son engagement.
L'association Curieux de Nature remercie chaleureusement l'ensemble de ses partenaires financiers pour leur soutien, qui permet de rendre ces séjours accessibles au plus grand nombre :
- la CAF des Alpes-Maritimes ;
- le FDVA ;
- la Commune de Tende.
- le Parc national du Mercantour et Enedis
- Educ'Alpes et le programme 1001 NuitsAlpines
Grâce à leur confiance et à leur engagement, nous pouvons continuer à proposer des séjours éducatifs favorisant la découverte de la nature, l'autonomie, la coopération et l'épanouissement des enfants.
4. Séjour itinérant "Vallée de Fontanalbe et Merveilles"
Association Curieux de Nature
10-12 août
Du 10 au 12 août, petits et grands se sont retrouvés à Casterino pour trois jours d'itinérance au cœur du Mercantour. Entre nuits en refuge, rencontres avec les locaux (bergers, gardiens de refuges, gardes du parc) et éclats de rire, le groupe a été choyé par des encadrants connaissant le territoire comme leur poche. Un accueil personnalisé qui a su rassurer et émerveiller !
Les temps forts du séjour
Malgré la canicule, l’eau aura été notre fil d’Ariane. Durant notre séjour, lacs, torrents, cascades ainsi que les orages de fin d’après-midi auront rythmés notre séjour.
Chacun à son rythme sous le regard de la faune. Pendant que Thomas et Fred se lançaient dans l'ascension sportive du Mont Bégo, Gaëlle redescendait paisiblement avec les enfants, en quête des traces de marmottes et de chamois.
Face-à-face avec « Le Sorcier » : L'arrivée au lac des Merveilles sous la grêle nous a contraints à renoncer à notre session de gravure intensive. Sous les coups de tonnerre, la célèbre gravure du Sorcier semblait presque se jouer de nous depuis son rocher ! Plongée dans l'histoire à la mine de Vallauria : Une immersion sous terre saisissante, dans la peau des mineurs du Moyen Âge, pour découvrir le travail de la roche et le patrimoine minier local.
L'anecdote coup de cœur
L'enthousiasme des enfants a porté le groupe tout au long du séjour. Cette immersion en pleine nature a même fait naître des vocations : à l'issue de l'aventure, l'un des enfants a fièrement annoncé son envie de devenir berger plus tard ! En bref : un séjour rythmé par la camaraderie, la beauté des paysages alpins et de précieux souvenirs partagés entre générations.
Ils soutiennent l'aventure
Ce projet a pu voir le jour grâce au précieux soutien du Parc national du Mercantour, d'Enedis, de la Mairie de Tende, de la CAF des Alpes-Maritimes et du FDVA, ainsi que grâce à l'implication enthousiaste des parents accompagnants. Un grand merci à eux !
