Offre d’emploi saisonnier
Mission de animateur pastoral – cohabitation
Contexte
Le Parc national du Mercantour souhaite expérimenter un dispositif de médiation pastorale basé sur la mise à disposition d'informations de localisation des troupeaux domestiques et de leurs chiens de protection, à l’instar de solutions existantes telles que pastorando.com. Cette initiative vise à réduire les tensions croissantes entre les usagers de l’espace montagnard (randonneurs, vététistes, etc.) et les éleveurs, en favorisant une meilleure cohabitation à travers la transparence et l’anticipation.
Objectifs du poste
- Accompagner les éleveurs volontaires dans l’équipement de leurs troupeaux pour la localisation en temps réel.
- Réaliser un travail de suivi géomatique des troupeaux équipés.
- Contribuer à l'amélioration de la cohabitation entre éleveurs et usagers via la diffusion d’informations fiables et actualisées.
Missions
Médiation / animation territoriale :
- Identifier et mobiliser les éleveurs intéressés par le dispositif.
- Organiser et animer des réunions d’information et de concertation.
- Instaurer une relation de confiance avec les acteurs du monde pastoral.
Appui technique et accompagnement :
- Participer à la mise en place des balises ou autres dispositifs de géolocalisation.
- Accompagner les éleveurs dans l’utilisation des outils numériques (application, cartographie…).
Suivi et analyse géomatique :
- Collecter, intégrer et mettre à jour les données de localisation dans les systèmes SIG.
- Participer à la conception de cartes et supports visuels accessibles au public.
- Contribuer à l’analyse spatiale des déplacements et interactions.
Communication / sensibilisation :
- Participer à la définition d’une stratégie de diffusion des données auprès des usagers.
- Contribuer à la création de supports d'information (signalétique, flyer, site web…).
Profil recherché
Formation :
- Bac+3 à Bac+5 dans les domaines de la médiation territoriale, de la géomatique, de l’agronomie, de l’environnement ou des sciences sociales.
Compétences techniques :
- Maîtrise des outils SIG (QGIS ou équivalent).
- Connaissance des dispositifs de géolocalisation (GPS, balises, plateformes type pastorando).
- Bonnes capacités rédactionnelles et de vulgarisation scientifique.
- Une connaissance des Parcs nationaux et particulièrement du Mercantour serait un plus.
Savoir-faire / savoir-être :
- Forte capacité d’écoute et de diplomatie.
- Sensibilité aux enjeux du pastoralisme de montagne.
- Autonomie, rigueur, sens du relationnel et goût pour le terrain.
Conditions d’embauche :
- Permis B indispensable
- 35 heures sur 5 jours.
- Poste basé à Nice au siège du Parc national du Mercantour
- Rattachement hiérarchique : Service Connaissance et Gestion des Patrimoines
- Prise de poste souhaitée : 1er octobre 2025.
Candidatures :
Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser avant le 1er août à 17h :
Secrétariat Service CGP : catherine.farrugia@mercantour-parcnational.fr
Pour plus d’informations sur le poste : marie.canut@mercantour-parcnational.fr