Partager

Fritillaire de Moggridge

Fritillaire de Moggridge (Fritillaria moggridgei Baker, 1879)
Fritillaire de Moggridge (Fritillaria moggridgei Baker, 1879), par P.Pierini/PNM

 

Nom scientifique : Fritillaria moggridgei Baker, 1879
Famille : Liliaceae
Taille : 15-30 cm
Date de floraison : mai-juillet
Protection Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA)

 

Cette belle espèce est endémique des Alpes maritimes et ligures. En France, elle n'est présente que dans les Alpes-Maritimes. Assez fréquente dans la vallée de la Roya, elle est rare en Vésubie et on la retrouve dans 3 ensembles de stations en Tinée. Quelques stations sont aussi connues dans les Alpes-de-Haute-Provence. Sa floraison est précoce, dès la fonte des neiges, elle se développe dans les pelouses longtemps enneigées, les pâturages aux étages montagnard supérieur et subalpin.

La fleur est solitaire et pendante, avec 6 tépales elliptiques jaunes, avec un damier parfois bien net.

C’est une espèce classée comme vulnérarble (VU) selon les listes rouges de la flore vasculaire de France métropolitaine et de Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

Fritillaire de Moggridge (Fritillaria moggridgei Baker, 1879)
Fritillaire de Moggridge (Fritillaria moggridgei Baker, 1879), par A.Turpaud/PNM

 

Des actions exemplaires en faveur de la fritillaire de Moggridge dans le Mercantour

Cette espèce peut être menacée sur certaines stations par des pratiques agro-pastorales non adaptées. En effet, la fritillaire de Moggridge fleurit tôt (fin mai) mais fructifie tard (mi-août). Ainsi, sa période de vulnérabilité est très longue et la gestion pastorale la plus adaptée est un pâturage seulement en septembre sur les stations afin que l’espèce ait le temps d’accomplir l’intégralité de son cycle de reproduction.

Le Parc national propose via les Mesures AgroEnvironnementales et Climatiques (MAEC) d’accompagner les partenaires qui s’engagent dans le développement de pratiques agro-écologiques, notamment avec des plans de gestion pastorale en zone cœur, prenant en compte les espèces ou habitats spécifiques. La fritillaire de Moggridge, espèce vulnérable, est mentionnée dans les plans de gestion proposés, les stations sont localisées et des préconisations peuvent être édictées en vue de sa conservation.