Partager

Vous êtes dans le Parc national, roulez tranquille !

Partenariat

Le Parc national du Mercantour a la particularité d'être traversé par des axes routiers dont la fréquentation augmente fortement l'été. Ce pic de circulation, en particulier les véhicules à moteur, n'est pas neutre sur l'environnement et la sécurité des usagers : pollution de l'air et sonore, dérangement de la faune et risque d'accident sur des routes étroites et fréquentées.

Sur les 100 000 véhicules qui passent par la route de la Bonette chaque été, il y a 25% de cyclistes et autant de motos.

Le bruit émis par des accélérations excessives et des passages répétés peut avoir des impacts très néfastes sur la faune de ces milieux fragiles et la quiétude des autres usagers de la montagne (bergers, randonneurs...)

Le Parc national et la gendarmerie (04 et 06) organisent donc régulièrement des opérations de contrôle et de sensibilisation au niveau des cols de la Bonette et de la Cayolle. Les contrôles permettent notamment de vérifier le niveau sonore des certains véhicules et vérifier en particulier l'homologation des pots d'échappement pour les motos.

Pédagogie et respect de la réglementation sont les mots d'ordre de ces opérations.

Contrôle sur la route de la Bonette © L. Klein / PnM
Contrôle sur la route de la Bonette © L. Klein / PnM