Partager

Quand le bouquetin fait mouche

L'info nature

Lors des captures de Bouquetin des Alpes réalisées dans le cadre de la veille sanitaire active assurée par le Parc national du Mercantour, un prélèvement de parasites externes a été effectué. Celui-ci a permis l’identification d’un spécimen d'une espèce de diptère nouvelle pour le parc national et pour le département des Alpes-Maritimes, qui de plus n’avait pas été observée en France depuis 1978 !

Il s'agit de Melophagus rupicaprinus, une espèce de la famille des Hippoboscidae, famille de diptères piqueurs et hématophages (c'est à dire qui se nourrissent de sang), parasites des oiseaux et des mammifères.

Concernant l'espèce en question, celle-ci est connue pour avoir deux hôtes, le Chamois et le Bouquetin, et a une répartition (connue) limitée aux Alpes. Connue d’Allemagne, d’Autriche, d’Italie et de Suisse, elle n'avait été observée en France qu'en Savoie et qu'à deux reprises, en 1908 et en 1978. Ce faible nombre d'observations n'indique en rien que l'espèce n'était pas présente en dehors de ces périodes et ne donne aucune observation sur la potentielle évolution de sa présence, mais témoigne surtout du fait que les parasites externes sont très peu étudiés (notamment car il est bien plus aisé d'observer un papillon de jour sur une fleur que de prélever un parasite sur un bouquetin !).

Cette observation a donc une réelle valeur scientifique et nous montre qu'il peut être intéressant de croiser les approches au travers de nos protocoles scientifiques !

De plus, pas d'inquiétude : il est tout à fait habituel que la faune sauvage soit concernée par des insectes parasites et cette espèce n'est connue ni pour être vectrice de maladies ni pour piquer l'homme.

Pour plus de précision sur cette découverte, n'hésitez pas à télécharger la publication ci-contre ou sur le lien suivant : https://www.researchgate.net/publication/372862177_Premiere_mention_de_Melophagus_rupicaprinus_Rondani_1879_pour_le_Parc_national_du_Mercantour_Diptera_Hippoboscidae

Melophagus rupicaprinus © T. Lebard / PnM
Melophagus rupicaprinus © T. Lebard / PnM