Partager

La montagne, été comme hiver, reste un milieu dangereux

Accueil et Découverte

Ce dimanche 3 mars 2024, une équipe médicalisée de sauveteurs secouristes du PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) de Jausiers (04) a été mobilisée pour venir en aide à huit personnes bloquées à proximité du lac d’Allos.

D’importantes chutes de neige (70 à 130 cm en fonction de l’altitude) sont intervenues à partir de samedi après-midi et ont persisté toute la journée de dimanche. Depuis plusieurs jours, les bulletins météorologiques successifs avaient prévu ces importantes chutes de neige, et un avis de vigilance « Neige et avalanche » avait été publié par Météo-France et relayé par la Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence dès le vendredi 1er mars, invitant ainsi les randonneurs à la plus grande vigilance.

Dimanche après-midi, l’équipe de l’antenne Verdon du Parc national du Mercantour a été contactée par le PGHM 04 afin de fournir aux secouristes des informations locales de terrain, les plus actualisées et précises possibles (conditions météorologiques et d’enneigement, conditions d’accès au site, possibilité de survol en hélicoptère sur zone, …). L’équipe du parc est restée en contact radio avec les secouristes jusqu’à leur retour, par hélicoptère, le lundi 4 mars en fin de matinée. Grâce à l’intervention des secouristes du PGHM et à la possibilité de se réfugier pour la nuit dans le local de service du parc, aucune blessure physique n’est heureusement à déplorer pour les huit jeunes partis samedi après-midi, sous-équipés pour une longue sortie en haute montagne.

Malheureusement, le PGHM était déjà intervenu début février sur le même site, suite à la découverte par deux agents du parc du corps sans vie d’un randonneur, parti gravir le mont Pelat avec un équipement inadapté.

D'autres incidents ont eu lieu ce week-end dans les vallées du haut Var, dans la Tinée, etc. 

Ainsi, en hiver comme en été, la montagne reste un milieu dangereux en raison de la difficulté d’accès et des conditions parfois extrêmes (conditions climatiques mauvaises et changeantes, froid, neige, glace, avalanche, fort ensoleillement, dénivelé, …).

La sécurité avant tout 

Avant toute sortie en montagne, il est donc indispensable :

  • de se renseigner sur les particularités des sites (accès, dénivelé, temps de marche, dangerosité, …),
  • de se renseigner sur les conditions météorologiques et avalancheuses (de nombreuses sources d’informations sont disponibles, à consulter au plus proche de la date de sortie, telles que https://meteofrance.com/meteo-montagne/alpes-du-sud/risques-avalanche),
  • de choisir les sorties en fonction de son aisance, de son expérience et de sa forme du moment, en prenant en considération toutes les personnes d’un même groupe,
  • de bien préparer et adapter son équipement (chaussures et vêtements adaptés, nourriture et eau suffisantes, lampe frontale et téléphone portable chargés, couverture de survie, …),
  • de privilégier un départ tôt, afin d’avoir le temps de pallier à un éventuel imprévu,
  • de prévenir son entourage du parcours envisagé et d’indiquer une heure approximative de retour.

Enfin, des professionnels de la montagne et du tourisme sont à votre disposition pour vous renseigner dans chaque vallée : accompagnateurs en montagne, bureau des guides, offices de tourisme, etc. Certains d’entre eux proposent également leurs services pour découvrir la montagne en toute sécurité. N’hésitez pas à les contacter.

Pour que la montagne reste un plaisir, soyons tous prudents.

Vigilance Avalanches
Vigilance Avalanches
Plus d’un mètre de neige sur les hauteurs d’Allos © S. Roux / PnM
Plus d’un mètre de neige sur les hauteurs d’Allos © S. Roux / PnM
Hélicoptère de la sécurité civile © J.-M. Cevasco / PnM
Hélicoptère de la sécurité civile © J.-M. Cevasco / PnM
Ski de randonnée. © F. Breton / PnM
Ski de randonnée. © F. Breton / PnM