Partager

La montagne disparue

Le coin Culture

Au centre de l'actuel Parc du Mercantour, un mystérieux Mont Camelione apparaît sur des cartes du XVIIème siècle… Mais d’où vient donc ce fameux mont et où se trouve-t-il vraiment ?

L'histoire semble commencer dans les écrits de Pline (Histoire naturelle) avec la mention d'un Monte Caenia pour désigner le massif "d’où naît le fleuve Var". 
La dénomination du Mont Caenia subit de nombreuses transformations au cours du temps, comme le laissent penser toutes les variantes relevées : Mons Cema, Acema, Cameliono, Cemenus, Cemelione, Camelione, Camellione, Cemellione Castello, Cemeneleon, Cemeno...

Les auteurs du XVIème siècle font un rapprochement, probablement erroné, de ce toponyme avec la capitale de la province romaine des Alpes maritimae, Cimiez (actuel Nice), à travers l’appellation Cemelenum monte (sous-entendu "le massif dominant Cimiez et faisant limite de la province romaine" au nord-ouest). 

Malgré le flou persistant sur sa localisation, le Mont Camelione reste toujours au singulier, mais peut cependant être compris au sens de massif.
Quelques auteurs le déplaceront d'ailleurs au Nord de Saint-Étienne-de-Tinée et l’inscription s’étalera largement sur certaines cartes.

Peu à peu, cette appellation est abandonnée sur toutes les cartes mieux documentées, où le Mont Camelion ne trouve plus sa place si imprécise…
Au-dessus des véritables sources du fleuve Var, à Estenc, certains érudits ont retrouvé un toponyme persistant localement encore à la fin du XIXème siècle, Lou Serre du Camaion, qui semble constituer une persistance de ce « filon » toponymique. Car c'est bien là qu'il faut chercher notre mont Camelion, dans le massif de Pelat-Cimet dominant les sources du Var. En poussant l'analyse, le Cimet (Lou Cemet) accolé à son grand frère le Pelat, aurait-il le sens de "petit Caenia" ?

Le Mont Camelion a bel et bien disparu aujourd'hui, ne laissant sa trace que dans quelques cartes jaunies, mais les sommets du Mercantour sont bien là, avec de nouveaux noms dont beaucoup proviennent des travaux des cartographes militaires du XIXème siècle.

extrait-1620-pedemontana-regio-cum-genuensium-territorio-montisferrati-marchionatu-800px.jpg
Sur cette carte de 1620, la source du Var est au Mont « Cameliono ». Remarquez qu'à cette époque la rivière Tinée n'existait pas ! Pedemontana regio cum Genuensium territorio & Montisferrati Marchionatu (The Barry Lawrence Ruderman Map Collection).