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Chef de l’antenne Verdon (F/H)

Poste basé à Allos
Poste à temps plein de catégorie B, ouvert aux fonctionnaires des différentes fonctions publiques ainsi qu’aux contractuels pourvus d’une ou plusieurs années d’expérience sur les fonctions citées ci-dessous.
Fiche de poste (.pdf)

Affectation au sein du service Territorial Ubaye-Verdon – Antenne Verdon à Allos 

Groupe 2 RIFSEEP TE

Poste susceptible d'être vacant à pourvoir au 1er septembre 2024
La durée souhaitable sur le poste est de 3 ans minimum

La date limite de réception des candidatures par le Parc national du Mercantour dans le cadre de la campagne de mobilité de l’Office Français de la Biodiversité est fixée au : 
13 mai 2024 (17h).

CADRE GÉNÉRAL DU POSTE 

Les cinq services (Ubaye Verdon, Haut Var Cians, Tinée, Vésubie, Roya Bevera) forment un maillage territorial de l’action du Parc national du Mercantour. Composés de techniciens et d’agents techniques de l’environnement, d’agents d’exploitation, de personnel administratif et de personnels saisonniers sous l’autorité du chef de Service Territorial, ils sont les relais opérationnels territoriaux de la politique de l’établissement.

 Le ST Ubaye Verdon rassemble l'antenne Verdon et l'antenne Ubaye avec pour chaque vallée un Chef d'Antenne dont la mission est d'assurer la gestion et l'encadrement quotidien des équipes d'agents composées d'agents techniques de l'environnement, personnel administratif, gardes saisonniers,et agents d’accueil saisonniers. L’antenne Verdon concerne le territoire de Colmars les Alpes et Allos, dans les Alpes de Haute Provence avec un territoire de montagne comportant une saison d’hiver avec terrain enneigé de novembre à avril. L’antenne est composée de 3 gardes-moniteurs permanents et de  5 agents saisonniers en été et bénéficie de l’appui d’1 assistante administrative et d’une chargée de projet de développement local partagées avec l’antenne Ubaye. 

MISSIONS

Définition du métier/Rôle :

Polyvalent, ce métier est axé tant sur la surveillance du territoire que sur le suivi scientifique, la sensibilisation du public, la gestion des infrastructures et équipements d’accueil, et l’appui au développement durable. 
A cet égard, ce métier comprend un important volet terrain en montagne mais également un aspect relationnel avec les partenaires locaux du Parc et un volet administratif (gestion des sollicitations des services du siège et des partenaires locaux, compte-rendus de protocoles, intégration des données naturalistes dans les bases, rédaction de procès verbaux, suivis de projets…).
Le/la chef d’antenne est assermenté et commissionné pour faire respecter le réglementation du parc et le code de l’environnement (fonction de police de l’eau et de la nature) et il a la fonction de référent « police » au sein de l’antenne.

Le/la chef de l’antenne Verdon seconde le chef du service territorial, applique ses consignes sur l’antenne et en assure ponctuellement l’intérim. Il/elle encadre et supervise une équipe de 3 agents et les saisonniers durant la saison estivale.

Il/elle veille à la bonne réalisation des actions et dispose, en lien avec le chef de ST, d’une autonomie technique pour adapter les dispositifs et proposer des solutions permettant de répondre aux objectifs du Parc ;

Il/elle assure en outre les fonctions habituelles de garde-moniteur (surveillance du territoire, information et pédagogie auprès du public, veille naturaliste, contribution à la réalisation des protocoles scientifiques, entretien des infrastructures du Parc, co-construction de projets) ; 

Le poste implique une pratique et une connaissance fine du terrain de l’antenne et des acteurs locaux mais, également un important volet administratif (planification, management, échanges continus avec le chef de ST, et les services du siège) ;      

Il/elle peut également être en charge d’une mission technique transversale définie par lettre de mission.

Activités principales :

  • Encadrement :  
    • Seconder le chef du service territorial dans la déclinaison locale de la stratégie de l’établissement, l’organisation et la planification du travail de l’antenne
    • Encadrer et manager l’équipe pour l’organisation quotidienne du travail incluant les missions de surveillance police, la planification des protocoles avec le service scientifique, le suivi agro-pastoral, les actions de pédagogie-éducation à l’environnement, l'accueil-information touristique et la réalisation des travaux sur sentiers ;
    • Planifier et superviser les activités des agents dans un souci d’équilibre entre les objectifs de l’établissement, l’autonomie de chacun sur le terrain, la dynamique du collectif et les éventuels arbitrage à effectuer entre priorités ;
    • Veiller au respect du règlement intérieur de l’établissement et des consignes de sécurité et à l'état général des matériels/ installations du Parcet aux conditions de travail des agents de l'antenne ;
    • Participer ponctuellement aux Comité de Direction de l’établissement 
       
  • Accueil information :
    • Organiser l'accueil saisonniers dans les points d'information du Parc en veillant aux moyens nécessaires et préparer le planning d’accueil ;
    • Former les agents d’accueil et les gardes ouvriers saisonniers et veiller à leur bonne intégration à l’équipe de l’antenne présente à l’année ;
    • Contribuer ponctuellement à accueillir, informer et sensibiliser le public à la préservation de la nature ;
    • Assurer la sécurité du personnel et du public en lien avec les services compétents
       
  • Assurer une mission de surveillance et de police sur son secteur : 
    • Référent police : Coordonner les actions de surveillance sur l'antenne Verdon afin de veiller au respect des réglementations spécifiques en cœur de Parc et aire d’adhésion ;
    • Assurer la surveillance du cœur de Parc afin d’en préserver l’intégrité
    • Rechercher et constater les infractions à la police de l’environnement (PV, TA, audition, rapport au procureur, saisie) en qualité d’Inspecteur de l’Environnement  et es faire cesser le cas échéant;
    • Rechercher des informations dans le cadre d’une enquête et consulter des textes particuliers (pour rédiger un PV, préparer un rapport ou un compte rendu, etc.)
    • Instruire et suivre les autorisations de travaux et d’activités dans le cœur de parc 
    • Assurer le suivi de certains chantiers réalisés par des entreprises en zone cœur (aménagement ou entretien d’équipement)
       
  • Informer et communiquer auprès des publics :
    • Accueillir, informer et sensibiliser le public sur les enjeux de la protection du parc et de l’environnement, la réglementation, l’évolution des missions des parcs
    • Encadrer des visites de terrain et/ou des conférences pour différents publics
    • Intervenir auprès du public scolaire dans le cadre des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable
    • Contribuer à la création d’outils pédagogiques et créer des supports de présentation auprès du public
    • Assurer la sécurité du public au cours des animations et événements de sensibilisation
    • Représenter l’établissement, répondre aux questions ponctuelles (élus, résidents, agriculteurs, ..)
       
  • Assurer le suivi scientifique du patrimoine :
    • Collecter des données, réaliser des inventaires en effectuant une veille généraliste de terrain en montagne et en intégrant toutes les données dans les applications numériques du Parc 
    • Organiser des opérations collectives de suivi naturaliste impliquant plusieurs agents et/ou bénévoles extérieurs
    • Acquérir des connaissances nouvelles et savoir-faire permettant de contribuer à des programmes spécifiques concourant à la stratégie scientifique du Parc, y compris en se déplaçant ponctuellement sur des sites extérieurs au service territorial
    • Fournir un appui logistique et organisationnel aux agents de l’antenne pour la préparation des comptages (galliformes, ongulés en particulier) et de toute opération de terrain impliquant des participants professionnels et bénévoles extérieurs à l’antenne ;
    • Contribuer aux suivis naturalistes du secteur : collecter des données, réaliser des inventaires, des comptages, des mesures et des prélèvements selon des protocoles établis avec ou par des scientifiques.`
      Il peut devenir référent pour certains protocoles scientifiques en lien avec le service Connaissance Gestion du Patrimoine
       
  • Mettre en œuvre des actions de conseil et d’ingénierie :
    • Appuyer le chef de ST pour la mise en œuvre des projets d’aménagement et de développement local définis avec les communes dans les conventions d’application
    • Entretenir des liens, des échanges et des partenariats avec les habitants et acteurs locaux du Parc
    • Valoriser les missions du Parc à l’extérieur et apporter des informations techniques et juridiques aux partenaires de l’établissement
    • Contribuer à des projets de développement durable (écotourisme, formation, agriculture, économie et recherche, culture,) portés par le Parc ou par ses partenaires, en particulier avec les communes dans le cadre des conventions d’application de la Charte
    • Contribuer au suivi de la fréquentation des sites et des équipements d’accueil
    • Contribuer activement à la recherche de solutions pour la co-gestion du site du lac d’Allos et de ses accès en lien avec la commune d’Allos pour limiter la surfréquentation touristique du cœur de Parc
    • Apporter un appui particulier au référent agro-pastoralisme de l'antenne pour les relations avec les éleveurs et  l’ONF pour la conception et le suivi des contrats MAEC à l'interface entre le service scientifique, et l'équipe des agents de l'antenne
    • Accompagner les actions de coopérations avec les stations de ski de La Foux et du Seignus dans leur meilleure prise en compte de la biodiversité ;
    • Assurer ponctuellement de manière autonome le suivi de projets spécifiques portés par l'établissement (par ex déclinaisons locale d'un programme LIFE) ou issus des conventions d'application de la charte avec les communes
       
  • Mettre en œuvre des actions d’aménagement de terrain et gestion de la biodiversité :
    • Contrôler et participer à l’entretien des itinéraires de randonnées et de la signalétique
    • Identifier les travaux de sécurisation à réaliser sur site le cas échéant (sécurisations, aménagements, etc.)
    • Réaliser, piloter et/ou participer à des opérations de préservation, gestion et restauration de milieux naturels (génie écologique) en cœur de Parc ou en aire d’adhésion avec les partenaires du Parc (éleveurs, stations de ski, ONF, communes, Département, privés…)
       
  • Gérer administrativement et techniquement son activité : 
    • Rédiger et transmettre les procédures de police de l’environnement
    • Saisir les comptes rendus des activités données observées sur informatique
    • Rédiger des comptes rendus, bilans et rapports d’activités
    • Donner des avis techniques sur des dossiers de travaux et d’aménagement
    • Contrôler et entretenir les équipements de terrain et le matériel de son secteur
    • Participer à des groupes de travail et / ou de pilotage
       
  • Logistique & Aménagement :
    • Superviser l'entretien des locaux, matériels et équipements de l’antenne en lien avec le Secrétariat Général
    • Planifier les priorités et encadrer les ouvriers saisonniers pour la réalisation des travaux d’entretien des sentiers et de la signalétique en cœur de Parc
    • Contribuer à la définition des travaux de gros entretiens et infrastructures sur les itinéraires de randonnées en lien avec le technicien sentiers au siège du Parc ;
    • Contribuer à réaliser et/ou faire réaliser des opérations de gestion et de restauration des milieux naturels (génie écologique)    

Connaissances / Procédures :

  • Aspects juridiques et réglementaires des activités (police de l’environnement, décret, charte du parc national et arrêtés du directeur, etc.)
  • Commissionnement et prérogatives des Inspecteurs de l’environnement
  • Rapportage et procédures administratives
  • Connaissance de l’économie et des sociétés alpines rurales
  • Compétences naturalistes
  • Sauveteur Secouriste au Travail
  • Permis de conduire B

Savoirs Faire et Aptitudes :

  • Faire preuve de discernement et d’autonomie de décision
  • Savoir travailler en équipe et partager les informations
  • Techniques et outils de communication et de médiation
  • Pratique de terrain et déplacements dans des conditions difficiles (maîtrise impérative du déplacement en montagne : ski de randonnée, itinéraires haute-montagne et hors-sentiers en toute saison, zone cœur de parc enneigée durant plusieurs mois)    
  • Techniques d’orientation (lecture de cartes, boussoles) et d’observation (espèces)
  • Maîtrise de l’informatique et utilisation courante des applications numériques et cartographiques
  • Utilisation des outils collaboratifs

Savoirs être :

  • Être curieux(se) et observateur(trice) / aimer se former et apprendre
  • Être pédagogue, à l’écoute 
  • Ëtre rigoureux et exemplaire vis à vis d’une équipe
  • Savoir faire preuve d’autorité et de leadership
  • Savoir se maîtriser 
  • Qualités physiques permettant le déplacement en milieu naturel en sécurité pour soi et pour les autres

Conditions d’exercice et moyens  :

  • Horaires de travail adaptés à la mission : forte disponibilité y compris de nuit et le week-end, amplitudes horaires en fonction des nécessités de suivi scientifique ou de surveillance et des conditions de pratiques (météo, type de terrain, saisonnalité, relationnel et réunions)
  • Forte disponibilité en période estivale
  • Locaux du service
  • Matériel informatique/téléphonie mobile/radios de service
  • Véhicules de service partagés
  • Utilisation de nombreux matériels de sécurité et techniques qui doivent être contrôlés et entretenus
  • Effets d’habillement, tenue du corps de l’environnement (port de l’uniforme et des insignes de police de l’environnement)

Principaux interlocuteurs externes du Parc :

  • Éleveurs et bergers en estive
  • Habitants et touristes usagers
  • Partenaires locaux, élus
  • OFB
  • ONF
  • Gendarmerie

MODALITÉS DE RECRUTEMENT 

Le dossier de candidature, comprenant  le formulaire PM104 (complété et signé par le service d’origine pour les agents OFB & Parcs), une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé, fera apparaître les compétences et expériences du ou de la candidate dans les domaines d’activités visés, sa date de disponibilité ainsi que son statut et sa rémunération actuelle. Il précisera la ou les affectations souhaitées au sein du Parc.

Les dossiers de candidatures dans la cadre de la mobilité organisée par l’Office Français de la Biodiversité seront adressés par voie électronique pour une réception au Parc national, au plus tard le 13/05/2024 (17 heures) à :

  • recrutement-pnm@mercantour-parcnational.fr 

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter :

Le chef du Service Territorial Ubaye-Verdon : xavier.fribourg@mercantour-parcnational.fr
Le secrétaire général adjoint : jean-baptiste.demauge@mercantour-parcnational.fr