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Chargé de mission Ecoterr (F/H)

Poste basé à Parc National du Mercantour, 23 rue d’Italie à Nice
Le projet transfrontalier ECOTERR (Programme Interreg ALCOTRA) vise à promouvoir la résilience des territoires de montagne face aux changements climatiques par une meilleure gestion des flux touristiques, une adaptation des infrastructures et des actions concrètes d’implication des acteurs locaux.
Dans ce cadre, le poste s’inscrit dans l’axe 3 du projet, relatif à la sensibilisation des publics et à la valorisation du patrimoine naturel. L’agent recruté appuiera la mise en œuvre d’actions de science participative, de médiation environnementale et de communication territoriale, en lien avec les partenaires du projet (organismes de gestion des espaces protégés, chambres de commerce, collectivités, associations).
Fiche de poste (.pdf)

MISSIONS

Concevoir, organiser et animer des actions de sensibilisation et/ou de formation à destination des habitants, visiteurs, scolaires ou professionnels (sorties nature, ateliers participatifs, conférences, expositions, etc.) ;

Coordonner et accompagner des actions de science participative en faisant notamment le lien avec l’organisation des bio-blitz organisés sur territoire ALPIMED + ;

Valoriser les enjeux d’adaptation au changement climatique et de préservation du patrimoine naturel auprès des publics cibles ;

Contribuer à la création de supports pédagogiques et d’outils de communication ;

Participer à l’animation du partenariat local : mobilisation d’acteurs relais, organisation d’événements conjoints, restitution des résultats ;

Assurer le reporting des actions : bilans d’actions, tableaux de suivi, contributions aux livrables du projet ECOTERR ;

Collaborer avec les partenaires italiens du projet dans une logique transfrontalière (échanges de pratiques, mutualisation des outils, événements communs).

COMPÉTENCES REQUISES

Savoir, connaissances :

Connaissance des enjeux liés à la biodiversité, au changement climatique et à la gestion des espaces naturels, notamment en zones de montagne ;

Connaissance des méthodes et principes de la médiation scientifique et de gouvernance participative ;

Bonne culture territoriale sur le périmètre transfrontalier franco-italien (ALCOTRA) et compréhension des dynamiques de développement local durable ;

Maîtrise des outils bureautiques et des outils numériques de communication ;

La pratique de l’italien constitue un atout.

Savoir-faire :

Capacité à concevoir et animer des actions de sensibilisation adaptées à différents publics (habitants, scolaires, visiteurs, professionnels…) ;

Aptitude à coordonner des actions de science participative ou des démarches collaboratives sur le terrain ;

Compétences en création de supports pédagogiques et de communication (écrits, visuels, numériques) ;

Capacité à travailler en partenariat, à mobiliser des acteurs locaux et à animer des réseaux ;

Capacité à rédiger des bilans, à suivre et évaluer des actions dans un cadre de projet européen.

Savoir-être, qualités, attitudes/comportements :

• Rigueur, autonomie, sens de l’organisation

• Curiosité, ouverture d’esprit

• Capacité d’animation et aisance à l’oral

• Aptitude au travail en équipe et en réseau

• Esprit de synthèse et d'analyse

• Qualités relationnelles

• Capacité à représenter la structure dans des contextes variés (évènements, réunions, animations, etc.)

Exigences du poste :

• Travail de bureau sur écran

• Déplacements réguliers sur le territoire du Parc national et du projet ALPIMED +

• Recours possible au télétravail dans le cadre du protocole en vigueur et dans la mesure où la qualité du service est assurée

• Diplômes requis : Bac + 5

MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Le dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé, fera apparaître la compétence et l’expérience du candidat dans les domaines d’activités visés, sa date de disponibilité ainsi que son statut et sa rémunération actuelle.

Les dossiers de candidatures seront adressés par voie électronique pour une réception au Parc national, au plus tard le 4 juin 2025 (12 heures) à :

recrutement-pnm@mercantour-parcnational.fr

Les candidatures feront l’objet d’une pré-sélection sur dossier.

Les candidats et candidates retenus seront invités à se présenter pour un entretien individuel organisé au siège du Parc national du Mercantour le 12 juin 2025.

Pour tous renseignement sur le poste, vous pouvez contacter :

violaine.tironi@mercantour-parcnational.fr

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter 
Le secrétaire général adjoint : jean-baptiste.demauge@mercantour-parcnational.fr