Share

Info sentiers

INFOS TEMPÊTE "ALINE" du 20 octobre 2023 :
Des reconnaissances sur les sentiers sont en cours. Les informations sont mises à jour au plus vite (cf carte ci-dessous). Renseignez-vous également auprès des maisons de Parc et offices de tourisme locaux.

Les 550 km de sentiers de randonnée en cœur de Parc sont pour partie les témoins des activités de nos anciens (stratégies militaires, travaux agricoles, liaisons intervillages et hameaux isolés, cultes, activités forestière et pastorale....). De part leur mode de construction, certains sont de véritables objets d'art. Avec l'exode rural et la disparition d'activités, l'entretien et la restauration n'ont plus été assurés.
Aujourd'hui à usage essentiellement touristique, ces sentiers guident les randonneurs vers les plus beaux sites du Parc. Mais ce "patrimoine sentiers" est fragile. L'érosion guette. Le ruissellement de l'eau ou le passage de plusieurs milliers de randonneurs et de troupeaux domestiques sur certains grands sites érodent très vite les chemins.

Chaque année, en partenariat avec les communes du Parc national, les conseils départementaux des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, les équipes du Parc mobilisent leur savoir-faire, celui d'entreprises spécialisées et locales, pour restaurer et entretenir ce réseau de sentiers. L'expérience des travaux en montagne et l'usage de techniques traditionnelles sont la clef pour mettre en oeuvre ces opérations très difficiles et techniquement complexes. Pour offrir aux randonneurs des itinéraires exceptionnels, le Parc national et ses partenaires ont mobilisé au cours des 17 dernières années, plus de 4 millions d'euros. Chaque année, ce sont près de 500 journées de travail réalisés par des hommes et des femmes de nos vallées.

Malgré le soin pris par les équipes pour offrir des sentiers de randonnée en parfait état, la montagne évolue sans cesse et peut à chaque moment provoquer des dégradations sur les sentiers. La randonnée dans le Parc national du Mercantour s’effectue ainsi sur des terrains de montagne dont les conditions évoluent constamment (météo, assise des sentiers…) et dont les aléas ne peuvent pas toujours être anticipés (chutes de blocs, glissements...).

Avant de partir randonner, il est donc fondamental de s'informer sur l'état des sentiers que vous allez trouver et de veiller aux bons réflexes en matière de sécurité. La carte et les informations ci-dessous vous permettent d'apprécier les points de vigilance à considérer avant de vous engager sur les itinéraires de randonnée pédestre.

Carte interactive de l'état des sentiers du coeur de Parc

Voir en plein écran

 

 

Travaux en cours, fermetures de sentiers, déviations en coeur de Parc

(Dernière mise à jour au 21 décembre 2023)

 

Vallée de la Roya-Bévéra

  • Accès pédestre au site de Fontanalba, commune de Tende : Fermeture partielle de la piste / Nouvel accès pédestre
    Suite aux éboulements survenus sur la piste ces dernières années, la piste de Fontanalbe est interdite d'accès entre les balises 389 (refuge de Fontanalbe) et 387 (pont du Lac Vert) (lien arrêté publié par le PNM). Un sentier pédestre alternatif a été mis en place, au départ du refuge de Fontanalbe, permettant d'éviter la portion de piste interdite pour rejoindre le Lac Vert.
  • Piste de la Valmasque, commune de Tende : Travaux en cours
    Suite à des dégâts importants sur la piste de la Valmasque, le Parc national du Mercantour entreprend des travaux de restauration de cette voie, à compter de l'été 2020 et planifiés jusqu'en 2024.
    Pour la saison d'été 2023, un accès piéton sécurisé a été mis en place. Restez vigilants et attentifs aux informations sur place.
  • Sentier du Pas de Colle Rousse, commune de Tende : Sentier dangereux fermé
    Le sentier de Colle Rousse qui relie la balise 234 à la balise 233 "Pas de Colle Rousse" sur la commune de Tende est fermé pour des questions de sécurité. (Risque de chute de blocs)
  • Sentier de Pezza Maurina, commune de Breil-sur-Roya : Sentier dangereux fermé
    Le sentier de Pezza Maurina qui relie la balise 147 à la balise 149 "Baisse de Caran" sur la commune de Breil-sur-Roya est fermé pour des questions de sécurité. (Éboulements) (lien arrêté publié par la commune)

 

Vallée de la Vésubie

  • Infos Tempête "Aline" : Des reconnaissances sur les sentiers sont en cours. Les informations sont mises à jour au plus vite (cf carte ci-dessus). Renseignez-vous également auprès des maisons de Parc et offices de tourisme locaux.
  • Sentier du refuge de Nice, commune de Bélvédère : Franchissement à gué
    Balise 415. La passerelle du mur des Italiens ayant été emportée par une avalanche, le franchissement du torrent se fait par un passage à gué aménagé en 2023. Ne pas s'engager en cas de crue.
  • Sentier rive gauche du Countet, commune de Bélvédère : Passerelles démontées
    En prévision de l’hiver, les 2 passerelles de la boucle du Countet, situées sur le sentier entre les balises 412 et 414 sur la commune de Belvédère, ont été démontées pour les préserver.
    Jusqu’au printemps prochain, si vous montez vers le refuge de Nice ou le Lac Autier depuis le pont du Countet, privilégiez l'itinéraire en rive droite (sentier de gauche en montant). Les passerelles seront, comme à leur habitude, réinstallées en mai prochain.
  • Sentier du vallon de la Pounche, commune de St-Martin-Vésubie : Passage délicat
    Le sentier peu présenter un passage délicat au franchissement du vallon, notamment en cas de névés persistants.
  • Sentier de la cime de l'Agnellière, commune de St-Martin-Vésubie : Passage délicat
    Le sentier peu présenter un passage délicat au franchissement d'une écaille rocheuse éboulée.
  • Sentiers GR52 GTM du vallon du Boréon, commune de St-Martin-Vésubie : Certains sentiers fermés / Déviation temporaire en place
    Suite aux dégâts de la tempête Alex d'octobre 2020, certains sentiers en rive droite sont interdits au public. (lien arrêté publié par la commune).
    Une déviation par les pistes de fond en rive gauche a été mise en place et balisée.
  • Sentier du Cavalet, commune de St-Martin-Vésubie : Franchissement à gué
    Entre balises 374 et 375. Suite aux dégâts de la tempête Alex d'octobre 2020, le franchissement du vallon se fait à gué.
  • Sentier GR52 GTM du vallon de Salèse, commune de St-Martin-Vésubie : Sentier fermé / Déviation temporaire en place / Travaux programmés 2024
    Suite aux dégâts de la tempête Alex d'octobre 2020, le sentier est interdit au public. (lien arrêté publié par la commune).
    Une déviation par la piste de Salèse a été mise en place et balisée.
  • Sentier de Tavels, commune de Valdeblore : Sentier fermé / Travaux programmés
    Suite aux dégâts de la tempête Alex au début du mois d'octobre 2020, une passerelle ayant été emportée, le sentier est interdit au public. Une intervention de reconstruction de la passerelle est en cours.
  • Sentier du Col Ferrière, commune de Valdeblore : Franchissement à gué
    Suite aux dégâts de la tempête Alex au début du mois d'octobre 2020, la passerelle de Mollières a été emportée et le franchissement du torrent se fait à gué. Un projet de reconstruction d'un ouvrage de franchissement est à l'étude. Ne pas s'engager en cas de crue.

 

Vallée de la Tinée

  • Sentier du vallon de Mollières, commune de St-Sauveur-sur-Tinée : Sentier fermé / Travaux programmés 2024-2025
    Suite aux dégâts de la tempête Alex au début du mois d'octobre 2020, le sentier est interdit au public. (lien arrêté publié par la commune)
  • Sentier d'accès au hameau de Valabres, commune de Roure : Sentier dangereux fermé
    Suite à un risque très important de chute de blocs identifié sur cet itinéraire, notamment dans sa partie basse, et dans l'attente de pouvoir mettre en place un sentier d'accès alternatif garantissant la sécurité des usagers, ce sentier est interdit au public. (lien arrêté publié par la commune)
  • Sentier Sentier GR52 GTM du Chemin de l'Énergie entre le Plan de Ténibre et le lac Pétrus, commune de St-Etienne-de-Tinée : Nouvel accès pédestre
    Suite aux éboulements survenus dans le tunnel n°3 et la fermeture d'une portion du chemin historique (lien arrêté publié par la commune), des campagnes de travaux menés par le Département06 en 2021 et 2022 ont permis de pérenniser le sentier pédestre alternatif passant par le Lac Fer, mis en place depuis 2016 (lien pour plus d'informations). Merci d'emprunter désormais le sentier balisé.
  • Sentier au départ du Pra, commune de St-Etienne-de-Tinée : Passage délicat
    Suite à des orages survenus en juillet et août 2022, le sentier présente des franchissements de vallons délicats. Sentier déconseillé en cas d'orages violents.
    Par ailleurs, l'arrêt et le stationnement de tous les véhicules sont interdits au droit de la RM2205 aux abords du hameau du Pra. Une zone de stationnement possible se trouve 2km en aval, au droit de la piste de l'eau menant au torrent de Vens. (lien arrêté publié par la métropole Nice Côte d'Azur)
  • Sentier du vallon de Vens, commune de St-Etienne-de-Tinée : Fermeture hivernale annuelle jusqu'au 1er mai / Passerelles démontées
    Suite à un risque important de chute de blocs identifié entre les balises 21 et 23, ce sentier est interdit au public du 1er novembre au 1er mai de chaque année. (lien arrêté publié par la commune)
    L'itinéraire comporte un franchissement de torrent par 2 passerelles démontables pour les protéger des coulées d'avalanches. Les 2 passerelles sont actuellement démontées.
  • Sentier GR5 du vallon de Sallevieille, commune de Beuil : Fermeture hivernale annuelle jusqu'au 30 avril / Passerelle démontée
    Suite à un risque important de chute de blocs identifié entre les balises 143 et 110, notamment dans sa partie basse, au niveau du verrou de Roya, ce sentier est interdit au public du 31 octobre au 30 avril de chaque année. (lien arrêté publié par la commune)
    L'itinéraire comporte un franchissement de torrent par une passerelle démontable pour la protéger des coulées d'avalanches. La passerelle actuellement démontée.

 

Hautes vallées du Var et du Cians

  • Sentier de Barel depuis Bouchanières, commune de Guillaumes : Passages délicats
    Suite à des orages survenus à l'été 2022, le sentier présente des passages délicats au franchissement des vallons de la Barlattette et du Brec. Ne pas s'engager en cas de crue.

 

Vallée du Verdon

  • Sentier GR56A au niveau de la cascade de Cimet, commune d'Allos : Passage délicat
    Dans l'attente de l'inscription définitive du tracé de la déviation au PDIPR et sur les cartes IGN, merci à tous les randonneurs d'emprunter ce nouvel itinéraire et de ne plus passer par l’itinéraire historique, dangereux. (lien pour plus d'informations).

 

Vallée de l'Ubaye

Aucun désordre identifié dans la vallée de l'Ubaye mais restez toujours vigilant à l'évolution de la situation, notamment en cas d'orage.