Share

Animation du site Natura 2000 "Le Mercantour"

Logos UE Région et Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, dont l’objectif est de contribuer à préserver la diversité biologique sur le territoire de l’Union Européenne. Il est composé de sites désignés par chacun des États membres en application des directives européennes dites "oiseaux" et "habitats" de 1979 et 1992 selon des critères spécifiques de rareté et d’intérêt écologique.

(DREAL PACA)

Le site Natura 2000 FR9310035 - Le Mercantour est présent sur deux départements (Alpes-de-Haute-Provence (04) et Alpes-Maritimes (06) et correspond aux limites du cœur du Parc national du Mercantour. Il a une superficie de 68 500 ha. 

Date Evènement
29/02/1988 Premier arrêté pour désignation en ZPS
30/04/2002 Première proposition du site comme SIC
17/03/2005 Arrêté pour désignation en ZPS
07/01/2013 Publication au JOUE désignant le site comme SIC 
21/01/2014 Arrêté pour désignation en ZCS

 

Le document d’objectif (DOCOB) actuel a été validé par le Conseil d’Administration du Parc le 27 novembre 2007, son évaluation a été réalisée en 2015 aboutissant à la mise à jour des listes d’habitats et d’espèces à enjeu de conservation ainsi que des fiches action.

Le Parc national est la structure animatrice du DOCOB du site « le Mercantour ». A ce titre, les enjeux de conservation du site Natura 2000 ont été pris en compte dans la charte du Parc national, appprouvée le 28 décembre 2012. Ce projet de territoire structure la politique du Parc et les relations qu'il entretient avec les acteurs du territoire pour 15 ans. 

 

L’animation

Le Conseil d’Administration du Parc national du Mercantour, présidé par Charles-Ange GINESY, tient lieu de Comité de Pilotage (COPIL) Natura 2000. 

Le Parc national du Mercantour bénéficie depuis juin 2018 de financements FEADER pour l’animation du site « Le Mercantour ».La convention actuelle couvre la période 2022-2024. Ces financements ont permis le recrutement d’un animateur Natura 2000 venant renforcer les équipes du Parc national. Après une montée en compétences sur la flore, c’est le Projet Agro-Environnemental et Climatique qui a pu être déployé grâce au soutien du FEADER.

 

Rappel des enjeux et objectifs du document d'objectifs

Le site a été désigné à la fois au titre des Zones de Protection Spéciale (ZPS) (directive « Oiseaux ») et Zone Spéciale de Conservation (ZSC) (directive « Habitats »). Au total, 37 habitats et 47 espèces sont d'intérêt communautaire.

Les enjeux de conservation indiquent les habitats et espèces pour lesquels les efforts de conservation doivent être prioritaires. Cette notion est déterminée par le croisement de deux critères : 

  • la valeur patrimoniale correspondant à la rareté et l’originalité de l’espèce ou de l’habitat
  • l’évaluation des menaces, présentes ou potentielles, pesant sur l’espèce ou l’habitat.

Les habitats dont l’enjeu de conservation est le plus élevé : 

  • Formation pionnière alpine du Caricion bicolori-atrofuscae : enjeu très fort
  • Tourbières basses alcalines : enjeu très fort
  • Sources pétrifiantes avec formation de travertins : enjeu très fort      

Les espèces dont l’enjeu de conservation est le plus élevé : 

  • Gypaète Barbu : enjeu très fort
  • Lagopède Alpin : enjeu très fort
  • Tétras Lyre : enjeu très fort
  • Reine des Alpes : enjeu très fort

      

Les priorités de conservation du DOCOB : 

Objectif de conservation Enjeu
Conserver et restaurer les milieux ouverts et les zones humides d'altitude Majeur
Assurer la conservation des milieux forestiers et des espèces associées Fort
Assurer le bon état de conservation des milieux aquatiques Moyen
Conserver et restaurer les milieux de landes Moyen
Assurer le bon état de conservation des habitats rocheux Faible

 

Les priorités de gestion : 

Objectif 1 : Conserver et restaurer les milieux ouverts et semi-ouverts et les zones humides 1.1 Réutiliser, réhabiliter et entretenir les milieux ouverts
1.2 Prendre en compte les valeurs patrimoniales
1.3 Donner les moyens d'une exploitation pastorale raisonnée
Objectif 2 : Assurer la conservation des milieux forestiers et des espèces associées 2.1 Restaurer les habitats forestiers menacés
2.2 Mobiliser des bois selon des modalités patrimoniales
Objectif 3 : Accompagner la gestion des habitats et des espèces : animation, suivi, information, sensibilisation 3.1 Animer la mise en œuvre des mesures
3.2 Améliorer les connaissances
3.3 Suivre et évaluer les mesures de gestion
3.4 Informer et sensibiliser

 

 

Missions de la structure animatrice

L’animation réalisée par le Parc dans le cadre des objectifs fixés par sa charte s’imbrique fortement avec Natura 2000. 

Gestion des habitats et des espèces 

Animation des contrats Natura 2000 « forestiers » et « ni ni » : Le Parc a pour mission de suivre toutes actions réalisées sur les milieux forestiers en site Natura 2000, notamment le suivi des contrats forestiers pour la mise en place d’îlots de senescence mais aussi lors des martelages réalisés en prévision de coupes forestières.

Bois mort, habitat de la Buxbaumie verte, préservé dans le cadre d’un contrat forestier © C. Crassous / PnM
Bois mort, habitat de la Buxbaumie verte, préservé dans le cadre d’un contrat forestier © C. Crassous / PnM

 

Animation des MAEC : Le Parc national du Mercantour est animateur du PAEC « Parc national du Mercantour », permettant de contractualiser des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques avec les éleveurs de son territoire souhaitant s’engager dans la préservation des espèces floristiques et faunistiques, la protection des zones humides ou le maintien des prairies de fauche.

Réunion d'information PAEC - vallée de l'Ubaye (hiver 2023)
Réunion d'information PAEC - vallée de l'Ubaye (hiver 2023)
Permanence MAEC dans le Haut Var Cians (Printemps 2023)
Permanence MAEC dans le Haut Var Cians (Printemps 2023)

 

Visites d’alpage : en complément des besoins identifiés sur le terrain par les équipes de gardes-moniteurs, des visites d’alpages sont organisées à l’été. Ces rencontres offrent un temps privilégié de dialogue avec les éleveurs et permettent au Parc national d’initier de nouveaux projets et/ou d’accompagner au mieux les différents besoins. 

Alpage du Longon (Tinée) - Installation d’un filet de protection autour d’une zone favorable à la nidification du tétras-lyre
Alpage du Longon (Tinée) - Installation d’un filet de protection autour d’une zone favorable à la nidification du tétras-lyre
Alpage de la Couesto (Haut Var-Cians) – installation d’un défens autour d’une zone humide en terrain domanial, par l’ONF et le Parc national du Mercantour
Alpage de la Couesto (Haut Var-Cians) – installation d’un défens autour d’une zone humide en terrain domanial, par l’ONF et le Parc national du Mercantour

Animation pour la gestion avec d'autres outils financiers ou réglementaires : Le Parc national du Mercantour a pour mission de suivre toutes les actions réalisées sur les milieux agro-pastoraux et zones humides situés en site Natura 2000 en formulant des avis sur les Conventions de Pâturage, en organisant ou participant aux tournées de fin d’estive, en réalisant des inventaires à l’occasion de demandes d’autorisation de travaux en coeur de Parc national, ou encore en participant à la révision du schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) 2022 - 2027. 

 

Évaluation des incidences des projets

L’évaluation des incidences Natura 2000 est réalisée par les services du Parc national, de manière conjointe avec l'évaluation plus globale des conséquences environnementales des projets, requise au titre de la réglementation spécifique en vigueur dans le cœur du parc (décret et modalités d'application de la réglementation dans le cœur). 

L’animateur peut toutefois être sollicité par les services de l’état lors de certaines évaluations d’incidences (porter à connaissance). 

 

Suivis scientifiques et techniques

Le Parc national du Mercantour a pour mission d’approfondir les connaissances sur les habitats et espèces d’intérêt communautaire. Les lacs de montagne ou les combes à neige, milieux particulièrement vulnérables dans le cadre du dérèglement climatique, font ainsi l’objet d’une attention particulière ; tout comme certaines espèces floristiques, protégées et/ou à caractère patrimonial. Le Parc national s’associe à ses partenaires et aux laboratoires de recherche pour mener à bien cette mission. En complément, certaines études peuvent être sous-traitées, comme celle sur l’état de conservation des alpages.

Campagne de mesures "lacs sentinelles"
Campagne de mesures "lacs sentinelles"
Végétation typique d'une combe à neige © A. Rauzier / PnM
Végétation typique d'une combe à neige © A. Rauzier / PnM
Reine des Alpes (Eryngium alpinum)
Reine des Alpes (Eryngium alpinum), par F.Breton/PNM
Fritillaire de Moggridge (Fritillaria moggridgei Baker, 1879)
Fritillaire de Moggridge (Fritillaria moggridgei Baker, 1879), par A.Turpaud/PNM

 

Information, communication, sensibilisation

Le Parc national du Mercantour valorise ses missions de conservation et de restauration au travers de différents supports (brèves sur les réseaux sociaux, chroniques radios, vidéos pédagogiques), et, pour les mener avec efficacité et cohérence, assure une coordination avec ses partenaires techniques (Office National des Forêts, Conservatoires Botaniques Nationaux, Fédération des chasseurs et Fédération de pêche, Chambres d’Agriculture, Centre d'Etudes et de Réalisations Pastorales Alpes-Méditerranée...) et politiques. Le Parc participe ainsi fréquemment aux conseils municipaux des communes du Parc ainsi qu’aux événements qui se déroulent sur son territoire, et garantie une présence de proximité sur les alpages, renforcée en estive. 

 

Pour en savoir + : 

Télécharger le DOCOB et son évaluation 2015 ici ou ci-dessous :