Share

« Esprit Parc national », une marque inspirée par la nature

Les parcs nationaux ont créé la marque commerciale "Esprit Parc national" pour fédérer les acteurs de chaque territoire et sensibiliser le consommateur aux valeurs portées par les parcs nationaux depuis plus de 50 ans : l’engagement, l’authenticité, le respect, le partage, la vitalité.
Logo Esprit parc national
Logo Esprit parc national, par PNM/DR

La marque Esprit Parc national met en valeur des produits et services imaginés et créés par des hommes et des femmes qui s’engagent dans la préservation et la promotion de ces territoires d’exception. Marque collective, Esprit Parc national est aussi porteuse d’un message de solidarité en privilégiant l’économie locale.

Déclinée dans les dix parcs nationaux de France, la marque Esprit Parc national est attribuée par les parcs nationaux à des acteurs économiques volontaires, qui proposent des produits et services issus ou exercés sur les territoires des parcs nationaux.

Pour obtenir la marque, les produits ou services doivent répondre aux principes prévus dans le règlement générique de la marque ainsi qu’aux critères communs à tous les parcs nationaux pour une même catégorie d’activité.

Chambres d’hôtes labellisées « Esprit Parc national » à Colmars-les-Alpes © C.Gouron
Chambres d’hôtes labellisées « Esprit Parc national » à Colmars-les-Alpes © C.Gouron

La marque Esprit Parc national dans le Mercantour

Le déploiement de la marque Esprit Parc national sur le territoire du Parc national du Mercantour concerne 6 grandes catégories de produits et de services :

Pour retrouver tous les bénéficiaires de la marque Esprit Parc national, téléchargez l'annuaire des bénéficiaires de la marque.

Accompagnement des prestataires marqués

Vous êtes professionnel du tourisme dans le Parc national du Mercantour et souhaitez obtenir des informations sur la marque ? Cliquez-ici.

Sortie nature labellisée « Esprit Parc national », proposée par une accompagnatrice en montagne  © C.Gouron
Sortie nature labellisée « Esprit Parc national », proposée par une accompagnatrice en montagne © C.Gouron

De nombreuses actions de promotion de la marque sont possibles grâce à un programme de cofinancement bénéficiant à l'ensemble des trois parcs nationaux alpins (Mercantour, Ecrins, Vanoise) mobilisant des crédits européens (FEDER-POIA), nationaux (FNADT) et régionaux.

Logos financiers marque
Logos financiers marque

Documentation marque « ESPRIT PARC NATIONAL »

Découvrez dans la documentation ci-dessous le bilan des actions réalisées en 2017 en faveur des prestataires marqués.

Les bénéficiaires de la marque Esprit Parc national : 

 

 

Plus d’informations sur la marque Esprit Parc national :