Imprimer

Le Parco Naturale delle Prealpi Giulie (Italie) et son homologue transfrontalier, le Parc national du Triglav (Slovénie), ont organisé un événement consacré à l'inclusion en milieu naturel. A cette occasion, une agent du Parc national du Mercantour a été invité à partager les actions inclusives menées dans le Parc.

 
La journée, organisée dans un cadre inspirant entre l’Italie et la Slovénie, a rassemblé de nombreux acteurs : professionnels du tourisme, gestionnaires d’espaces naturels, associations et institutions. Ils ont pu partager leurs pratiques et projets innovants autour d’objectifs communs :
  • développer un tourisme accessible et inclusif ;
  • favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap dans des environnements naturels ;
  • impliquer les communautés locales dans une dynamique de partage et d’ouverture.
 
Lors de cette rencontre, l’agent du Mercantour a présenté les initiatives mises en place par le parc, notamment les randonnées inclusives du projet Aventure Mercantour pour tous, ainsi que la création d’une formation pour les accompagnateurs en montagne dédiée à l’accueil de personnes en situation de handicap, en partenariat avec la Fédération française de handisport. L'application OnPiste et son label HandiSpot ont également suscité un vif intérêt auprès des partenaires européens.
 
Une belle expérience transfrontalière, placée sous le signe du partage de pratiques innovantes et porteuses de sens, pour une nature réellement ouverte à toutes et tous.
©Cristina Comuzzo
©Cristina Comuzzo
©Cristina Comuzzo
©Cristina Comuzzo

Source URL: https://www.mercantour-parcnational.fr/actualites/journees-transfrontalieres-sur-le-handicap